double note et midi

patachonf
Hello !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_fa_di%C3%A8se_mineur_(BWV_883)#Fugue

Mesure 6 de la fugue, le même « do » est en double aux deux mains. Le
fichier midi donne une emphase à la note bien désagréable. Est-il
possible de bidouiller pour corriger ce petit inconvénient ?

Merci

Patrick

Re: double note et midi

Schneidy
Bonjour Patrick,

Tu peux utiliser les balises ('tag).
Fichier joint.

Le 16 juillet 2018 à 21:39, Patachon <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bach.ly (2K) Download Attachment

Re: double note et midi

patachonf
Hello !

Ça ne va pas. Il y a un décalage en raison du s4 qui décale tout.
Est-ce que le tag midi est vraiment lu par le parseur wp ? Je pense
que tous les modules ne sont pas installé. Je me trompe ?

Le soluce ne consisterai pas à faire une voix supplémentaire juste
pour la commande et la note ?

Amicalement,

Patrick

Le 17 juillet 2018 à 07:12, Pierre Perol-Schneider
<[hidden email]> a écrit :

> Bonjour Patrick,
>
> Tu peux utiliser les balises ('tag).
> Fichier joint.
> Cordialement,
> Pierre

Re: double note et midi

Schneidy
Le 17 juillet 2018 à 13:24, Patachon <[hidden email]> a écrit :

Est-ce que le tag midi est vraiment lu par le parseur wp ? Je pense
que tous les modules ne sont pas installé. Je me trompe ?

Aucune idée, désolé...

Re: double note et midi

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par patachonf
Bonjour,

Le 16/07/2018 21:39, Patachon a écrit :

> [...]
> fichier midi donne une emphase à la note bien désagréable. Est-il
> possible de bidouiller pour corriger ce petit inconvénient ?

J'ai bidouillé sur la page même. Est-ce que ça te convient ?

Re: double note et midi

Olivier Miakinen-3
Le 17/07/2018 23:36, je répondais à Patachon :

> J'ai bidouillé sur la page même. Est-ce que ça te convient ?

Avec cette technique, on pourrait même décider de jouer les trilles.
C'est d'ailleurs ce qui est donné en exemple dans la doc de LilyPond.

Re: double note et midi

patachonf
Ah ! tu m'intéresses, là aussi, car l'ornementation manque beaucoup
dans certains cas. Tu pourrais me montrer sur un exemple de trille sur
ceux présent du même morceau ? (le sol blanche du sujet ? à placer
dans la variable déclarée en haut, qui va faire sonner aussi celui de
la mesure 11 : ça manque vraiment dans le discours) Faire de beaux
trilles « bien humain » (commencer doucement et accélérer) rendrait le
thème largement plus parlant. Après j'essaierai de comprendre pour les
petites notes ms. 12 et 14.

Super en tout cas pour la soluce. Ça a l'air de rien, mais ce détail
rend l'exemple plus naturel. Grand merci à toi !

a+

Patrick — heureux

Le 18/07/2018 00:11, Patachon a écrit :
> [...]
> dans la variable déclarée en haut, qui va faire sonner aussi celui de
> la mesure 11 : ça manque vraiment dans le discours)

C'est fait !

Je me suis inspiré de cette version, même si je n'ai pas pu faire
vraiment la même chose (déjà à cause du tempo très différent) :
https://www.youtube.com/watch?v=HS9FtY0CgaU#t=3m15

Re: double note et midi

patachonf
Ouai... Je n'aime pas beaucoup ton choix de la fin, mais sur le
principe ça démontre que ça marche et que surtout l'ornement n'est pas
une option musicale ! Ça prend vie, ça bouge... Je suis vraiment
emballé par cette possibilité !

Tu penses bien qu'en musique ancienne, sans les mordants et autres
trilles, le texte est vraiment appauvri... Je vais lâcher un jour ou
deux mon projet Scarlatti pour améliorer quelques exemples dans My
Ladye Nevells Booke notamment, dont j'avais totalement laissé
l'ornement indiqué par un simple ou double trait sur la hampe.

J'avais d'ailleurs un peu foiré l'exemple suivant que je m'en vais
reprendre, dès que j'aurai compris ton exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginal#Ornements

Tiens ! une page qui va profiter direct de l'amélioration :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Siret et peut-être trouver la
solution pour les décalages...

Une porte s'ouvre ! Couperin, Rameau en perspective, avec de bons
exemples bien musicaux ! Ah !... je défaille...

C'est pas tout ça...

a+

Patrick — très heureux :)

Le 18/07/2018 00:53, Patachon a écrit :
> Ouai... Je n'aime pas beaucoup ton choix de la fin,

J'ai fait la partie technique, en prouvant que c'était possible,
maintenant à toi de faire la partie musicale.

> mais sur le
> principe ça démontre que ça marche et que surtout l'ornement n'est pas
> une option musicale ! [...]
>
> Patrick — très heureux :)

:-)

Re: double note et midi

patachonf
Encore moi. Regarde là, à la pièce 10 (première pavane
https://fr.wikipedia.org/wiki/My_Ladye_Nevells_Booke#10._The_Firste_Pavian_[fos_58v-61]_%E2%80%93_BK2911._The_Galliarde_to_the_Firste_Pavian_[fos_61-62v]_%E2%80%93_BK29).
Je ne comprends pas...

J'ai inséré correctement la commande, mais lily affiche les deux
commandes successivement, d'où le décalage.

T'as une idée de mon erreur ?

Patrick – pas heureux du tout

Le 18 juillet 2018 à 08:37, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> J'ai fait la partie technique, en prouvant que c'était possible,
> maintenant à toi de faire la partie musicale.

> :-)

Re: double note et midi

Olivier Miakinen-3
Le 18/07/2018 18:24, Patachon a écrit :
> [...]
> Je ne comprends pas...
>
> J'ai inséré correctement la commande, mais lily affiche les deux
> commandes successivement, d'où le décalage.

Je n'ai pas le temps de regarder tout de suite. Tu as bien mis les
\keepWithTag dans le \score qui imprime comme dans celui qui fait le
son ?

Re: double note et midi

Olivier Miakinen-3
Le 18/07/2018 20:34, je répondais à Patachon :

> [...] Tu as bien mis les
> \keepWithTag dans le \score qui imprime comme dans celui qui fait le
> son ?

Il semble que non :
<https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=My_Ladye_Nevells_Booke&diff=150478485&oldid=147932839>

Regarde ce que j'avais fait lors de ma première correction, quand j'ai
introduit les \tag il y avait bien sûr aussi des \keepWithTag de mêmes
noms :
<https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_fa_di%C3%A8se_mineur_(BWV_883)&diff=150460628&oldid=150431307>

> [...]

> J'ai inséré correctement la commande, mais lily affiche les deux
> commandes successivement, d'où le décalage.

Cette fois je ne fais pas la correction dans le Wiki, je te laisse la
faire. En gros il s'agit de remplacer un seul \score (avec \layout
et \midi) par un \score avec \layout (et \keepWithTag #'print) et
un \score avec \midi (et \keepWithTag #'midi). Ces noms #'print et
#'midi n'ont rien de magique, on pourrait choisir #'shadok et #'gibi,
à condition de mettre les mêmes noms dans \tag et dans \keepWithTag.

Re: double note et midi

patachonf
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Ah ! en effet ce bout de code m'avais échappé. Mais malgré quelques
essais l'ajout de ces commandes n'ajoute qu'une erreur monumentale...
(le fichier n'est pas tout à fait structuré pareil que le Bach)...

a+ de voir ta soluce experte.

Le 18 juillet 2018 à 20:34, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> Je n'ai pas le temps de regarder tout de suite. Tu as bien mis les
> \keepWithTag dans le \score qui imprime comme dans celui qui fait le
> son ?

Re: double note et midi

Olivier Miakinen-3

Le 18/07/2018 21:55, Patachon a écrit :
> Ah ! en effet ce bout de code m'avais échappé. Mais malgré quelques
> essais l'ajout de ces commandes n'ajoute qu'une erreur monumentale...
> (le fichier n'est pas tout à fait structuré pareil que le Bach)...

Je ne vois pas où est le problème. J'ai fait exactement comme pour le
Bach et ça fonctionnait. Du coup, dans le deuxième \score (celui prévu
pour \midi uniquement) j'ai laissé temporairement le \layout, comme ça
tu peux voir les deux versions de la partition imprimée. Tu pourras
effacer les lignes en question (entre les deux commentaires idoines).

Re: double note et midi

patachonf
Ça a l'air de marcher sur le 10 et sur le 1 aussi... Donc on peut dire
que j'ai compris la structure... ouf, tu vas dire !

Merci Olivier, une belle avancée.

a+

Patrick

Le 19/07/2018 09:22, Patachon a écrit :
> Ça a l'air de marcher sur le 10 et sur le 1 aussi...

C'est parfait. Et je dois dire qu'entendre les trilles et les mordants
comme ça, c'est assez bluffant, même quand on sait comment ça marche !

> Donc on peut dire
> que j'ai compris la structure... ouf, tu vas dire !

C'est bien pour ça que je t'ai laissé te dépatouiller un peu au lieu
de te livrer un résultat qui fonctionne un peu comme par magie : je
voulais être sûr que tu comprennes comment ça fonctionne, car ainsi
tu sauras te sortir de situations éventuellement plus complexes.

Olivier Miakinen

Re: double note et midi

patachonf
Je l'avais bien comprite ta stratégie ;)

Pas dit que je me sorte des situation plus complexes, mais en tout cas
le travail d'amélioration est in progress.

La platitude du texte sans les ornements, avant, et le réalisme,
après, est des plus parlant en effet. Je ne suis pas encore assez
satisfait pour me lancer d'un coup. Il me fait tester quelques
diverses manières de faire. Je vais m'inspirer de quelques artistes à
réécouter de temps en temps.

Enfin bref, je t'avais demandé ça parce que à la rentrée et avec un
peu de travail supplémentaire, je vais présenter quatre ou six
articles du CBT au label « Article de Qualité ». Alors la perfection
dans les exemples, n'est pas pour me déplaire !

Il n'est pas de la sélection, mais le prélude en ré majeur du second
livre souffre toujours du décalage de position des doubles clés.
Verrais-tu une solution ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_r%C3%A9_majeur_(BWV_874)
Tout ce vide ça fait froid dans le dos — même à cette époque de
l'année !

Patrick — tout sourire

Le 19 juillet 2018 à 09:45, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> voulais être sûr que tu comprennes comment ça fonctionne, car ainsi
> tu sauras te sortir de situations éventuellement plus complexes.

Double TimeSignature (was: double note et midi)

Olivier Miakinen-3
Le 19/07/2018 11:21, Patachon a écrit :

> Il n'est pas de la sélection, mais le prélude en ré majeur du second
> livre souffre toujours du décalage de position des doubles clés.
> [...]

Y a qu'à demander ! ;-)

Bon, ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà mieux.

Ce que j'ai fait :
- déclarer une mesure partielle d'une croche pour le premier s8 entre
  les deux chiffrages de mesure ;
- supprimer la barre de mesure sur les portées (BarLine) et entre les
  portées (SpanBar) pour cette première mesure incomplète.

Du coup, j'ai aussi retiré l'un des measurePosition qui ne servait plus
à rien (puisque c'était naturellement devenu un début de mesure).

--
Olivier Miakinen