espacement horizontal

Jean-Marc Reboul
bonjour,
je retranscris un psaume 33 de Orlando di Lassus pour pouvoir le
transposer.

La source affiche 4 systèmes de 3 voix (S/A/TB). J'aime.
J'ai tout fait comme il faut et cependant, Lilypond s'obstine à
me sortir la partition sur 5 systèmes ! J'aime moins.

Le chapitre 4.5 de Documentation/notation me laisse bien perplexe.

Auriez-vous la formule miraculeuse pour régler la mise en page en
jouant sur l'espacement entre les notes ?

Encore merci d'avance

Jean-Marc, crétin des Alpes

--
Pour vos recherches sur le Web, utilisez Qwant,
le moteur de recherche français (et européen)

Re: espacement horizontal

Larix
Bonjour Jean-Marc,

J'ai déjà eu ce genre de désagrément.

Un bout de code pour y voir plus clair pourrait bien aider.

Stéphane

Re: espacement horizontal

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par Jean-Marc Reboul
Bonjour!

Une incantation totémique du style:

\context {
      \Score
      \override SpacingSpanner #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1
2) %ou 1 4 ou 1 8
}

placée dans \Score, devrait faire l'affaire...

Re: espacement horizontal

Jean-Marc Reboul
Le Tue, 30 Jan 2018 10:09:56 -0700 (MST),
Bernard Meylan <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> #(ly:make-moment 1 2) %ou 1 4 ou 1 8
> }
>
> placée dans \Score, devrait faire l'affaire...

Où dois-je placer cette prière ?

Je l'ai mise dans \layout, Lily ne rechigne pas, mais aucun changement
visible à l'oeil nu (même avec 1 4 ou 1 8).
[...]
    \Voice
    \consists "Ambitus_engraver"

Plus haut j'ai ça :

#(set-global-staff-size 17)

\paper {
paper-width = 21.0\cm
line-width = 19.0\cm
paper-height = 29\cm
ragged-last-bottom = ##t

Re: espacement horizontal

Jean-Marc Reboul wrote
> [...]
>   \context {
>       \Score
>       \override SpacingSpanner #'base-shortest-duration =

Tenter le coup en faisant baisser les enchères: 1 2 ou 1 1
(et ajouté après coup):
dans le Score, j'ai aussi ça:
\override SpacingSpanner #'uniform-stretching = ##t
qui, couplé avec la précédente danse de la pluie, fait des merveilles.

> Plus haut j'ai ça :
>
> #(set-global-staff-size 17)
>
> \paper {
> paper-width = 21.0\cm
> line-width = 19.0\cm
> paper-height = 29\cm
> ragged-last-bottom = ##t
> }

Le format par défaut est de toute façon A4, donc les deux paper sont
inutiles.

Re: espacement horizontal

pebrame@lilo.org
En réponse à ce message posté par Jean-Marc Reboul
Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé dans mon fichier de trucs et astuces :
% Réduire la largeur des mesures => espacement entre notes plus petit en
changeant la base, par défaut la noire = 1/4
\layout { % dans le bloc score
         \context { \Score
             \override SpacingSpanner.common-shortest-duration =
#(ly:make-moment 1/2)

Ca irait ?

Pierre-Emmanuel

Le 30/01/2018 à 18:00, [hidden email] a écrit :

> [...]
>
> cordialement,
>

> ------------------------------
>
> Message: 2
> Date: Tue, 30 Jan 2018 07:15:59 +0100
> From: Vincent Gay <[hidden email]>
> To: [hidden email]
> Subject: Re: nouvelles de frescobaldi

> 102 comits sur github depuis la version 3.0 de février 2017. Ce n'est
> pas énorme vu le projet mais ce n'est pas encore un abandonware
>
> https://github.com/wbsoft/frescobaldi/compare/v3.0.0...master
>
> chez moi (archlinux) pas de soucis pour compiler. Si tu veux des retours
> tu devrais indiquer ton environnement : OS, version...

Re: espacement horizontal

Jean-Marc Reboul
Bonsoir,
Parfait ! Merci.

(La potion de Bernard M. n'opérait pas, je vais essayer de
comprendre la différence entre les 2 breuvages...)