exporter les fichiers .ly en .xml

elviejo

Bonjour à tous,

(Cette manoeuvre est peut être difficile mais je pose quand même ma
question.)

Une de mes collègues utilise Finale. Elle me demande si les fichiers
lilypond peuvent être exportés en fichiers.xml.

Est ce que notre Lily peut faire ça et quelle en serait la marche à suivre ?

Merci de vos réponses.
--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

flup
C'est pour moi *le* gros défaut de LilyPond en termes d'ouverture: c'est actuellement impossible.

Philippe

Le 27/11/2013 12:04, Philippe Massart a écrit :
> C'est pour moi *le* gros défaut de LilyPond en termes d'ouverture: c'est actuellement impossible.
Aie, merci pour la réponse ! Mais j'espère qu'il y en aura d'autres...

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Loïc A. Chahine
En réponse à ce message posté par elviejo
Le gros défaut, sans doute. Mais peut-être serait-il temps de s’y
mettre, non ? Je crois qu’il y avait des projets en cours là-dessus…
Quelqu’un sait où c’en est ?
L.C.

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Seventies
Bonsoir à l'équipe,

Je ressors ce très vieux post, car j'ai cru voir que Frescobaldi permettait l'exportation de fichier XML.
Pourtant je n'ai rien trouvé sur la méthode. Il y a bien une possibilité d'importation, mais quid dans l'autre sens ?

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Schneidy
Bonsoir Jean-François,

Il existe un projet en cours:
https://github.com/uliska/ly2xml

Jamais testé de mon côté.

Le 11 octobre 2016 à 23:22, Seventies <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://www.espace-midi.lilypond

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Ok, merci pour ta réponse rapide. Mais effectivement ça ressemble plus à un projet vieux de trois ans qu'à un programme : "As there is urgent need for such a thing but no actual development, this repository should serve as a start to collect ideas/aspects and eventually even code."

Par ailleurs, je trouve plusieurs références à Frescobaldi, entre autre en https://groups.google.com/forum/#!topic/frescobaldi/uuuBmK4zubE

"I was surprised to find "Export MusicXML" functionality in the Frescobaldi menu. I'm even more surprised that it's a part of Frescobaldi, not a separate utility."

Et là, je suis encore plus surpris que notre interlocuteur, car je ne trouve pas ce menu dans Frescobaldi. Je peux juste exporter en "HTML coloré". Or j'ai téléchargé la dernière version (avril 2016).

Où alors, suis-je bête, ce code HTML est lui-même le fichier XML recherché. On verra demain matin, chez mon prof, qui utilise MuseScore, si c'est le fichier correct.

Cordialement,

JF
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

legoss
Bon, je viens de me lever, alors je n'ai peut-être pas tous mes esprits...
Mais dans quel but passer de *.ly à *.xml?
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

legoss
Bon ben, je me réponds à moi-même.
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

En réponse à ce message posté par legoss
legoss wrote
Bon, je viens de me lever, alors je n'ai peut-être pas tous mes esprits...
Mais dans quel but passer de *.ly à *.xml?
Justement, présenter mes travaux d'écriture au professeur qui travaille sous MuseScore.
Ceci dit, je ne crois pas trop à la valeur de la "traduction". De Finale vers XML, ça laisse beaucoup d'erreurs, par exemple des altérations accidentelles qui s'envolent ... On verra cet après-midi.

Edit : merci pour le lien, c'est très instructif

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Bernard Meylan
On peut exporter du .ly en .xml avec Frescobaldi (2.19) mais franchement c'est encore au stade expérimental... le résultat est inexploitable, même avec des partitions à deux instruments et une métrique constante, sans levée, sans paroles... là où un export de base devrait réussir, impossible de récupérer quoi que ce soit (j'ai testé avec Harmony Assistant Linux). À ce stade là, vaut mieux encore tout ressaisir.

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

legoss
Mouais...

Existerait-il d'autres outils du type de lilypond qui pourrait importer les *.ly et faire l'export en *.xml?
Nul besoin d'en apprendre la syntaxe.

Je me suis aussi posé la question de la création de scripts a base de "sed" notamment, pour l'import et l'export. Ça me semble faisable sur le principe, mais quand on pense au nombre impressionnant de balises musicxml existantes, ça deviendrait probablement et rapidement ingérable. Il faudrait déjà les recenser... qu'en pensez-vous?
[...]

Pour ma part, ce serait, une fois une partition de choeur terminée avec Lily, de pouvoir utiliser un programme comme Harmony Assistant pour générer des fichiers WAV (ce qu'il fait très bien) pour l'apprentissage des 4 voix.

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Cécile Huneau
Bonjour,
Si c'est juste pour de l'audio, pourquoi ne pas passer par le format midi.
Cécile

> [...]

des fichiers WAV (ce qu'il fait très bien) pour l'apprentissage des 4 voix.

On sort un peu du sujet, mais en ce qui me concerne, j'ai un passé «chargé» sous Linux (ça fait plus de vingt ans que j'y suis...) en ce qui concerne le MIDI... je n'ai jamais pu configurer ce domaine pour pouvoir l'utiliser de manière fiable... toujours qqchose qui coince à un moment ou un autre, et Harmony Assistant (depuis peu sous Linux) a un avantage qui le rend supérieur à tous les softs linuxiens: il utilise des voix synthétiques qui prononcent les paroles (une dizaine de langues), certes de manière assez... croquignolesque, mais elles sont assez compréhensibles pour être utilisées pour l'apprentissage de voix séparées.

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

legoss
En réponse à ce message posté par Cécile Huneau
Sinon, il est possible de convertir le MIDI en wav avec une simple ligne de commande...
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

soulignement discontinu

lanquetin jean-pierre
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Bonjour

j'essaie de trouver comment souligner quelques paroles avec un
soulignement discontinu.

le manuel donne des tas d'exemples avec les signes musicaux de liaison,
de glissando etc.
mais je ne vois pas comment stipuler le "dashed-line" dans ce cas.

de plus, je trouve que le soulignement est trop près du texte, si je
pouvais le baisser un peu !

merci d'avance

Jean-Pierre

Le 13/10/2016 à 09:01, Bernard Meylan a écrit :

> [...]
> des fichiers WAV (ce qu'il fait très bien) pour l'apprentissage des 4 voix.

---

Re: soulignement discontinu

legoss
Bonjour Jean-Pierre,

Pense à ouvrir un autre sujet.
Ta question sera ainsi étudiée à part entière.

Cordialement,
Laurent
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Christophe Pochon
En réponse à ce message posté par legoss
Oui, mais Harmony Assistant peut aussi importer du midi, non ?

<http://lea-linux.org/documentations/Trucs:Convertir_des_fichiers_midi_en_wav>

Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: exporter les fichiers .ly en .xml

Christophe Pochon wrote
Oui, mais Harmony Assistant peut aussi importer du midi, non ?
Tout à fait, mais le xml est quand même nettement plus précis (quand l'import/export est maîtrisé) que le MIDI. Par exemple, ce dernier donne des résultats catastrophiques en cas d'anacrouse ou de changements de métrique en milieu de musique...