groupement triples

patachonf
Hello !

Dans le prélude du CBT II-24, il y a cette formule rythmique (mesure 25)

Comment qu'on fait pour grouper les six triples par deux puis quatre ?

\version "2.18.2"
\header {
  tagline = ##f

  \new Staff \with {

  \relative c'' {
    \key b \minor
    \time 4/4
    fis,16 cis'8 e16~ e d32 cis d cis b ais b16 fis'8 a16~ a g32 fis g fis e d

     \context { \Score \remove "Metronome_mark_engraver"
  \midi {}

Re: groupement triples

Olivier Miakinen-3
Le 11/11/2017 14:42, Patachon a écrit :

> [...]
>
> [...]
>     fis,16 cis'8 e16~ e d32 cis d cis b ais b16 fis'8 a16~ a g32 fis g fis e d

Si j'ai bien compris la question, voici deux solutions différentes pour
les deux motifs (le plus propre étant de faire les deux à chaque fois)

    fis,16 cis'8 e16~ e[ d32 cis] d cis b ais b16 fis'8 a16~ a g32 fis
g[ fis e d]

Re: groupement triples

patachonf
Tu as bien compris, mais un élément t'as échappé.

Oui, bien entendu, les crochets... Mais le problème est que le groupe
est rompu. Il faudrait conserver entre les deux et quatre triples, une
double.

Tu peux voir ça en croches et doubles, ici,
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usimg/c/c2/IMSLP494709-PMLP5899-bachdaswohltemperierteklavierIIscore.pdf
(page 129) comme la plupart des éditions, mais imagine ça en double et
triple, juste à rajouter une ligne de plus : les triples sont bien
groupées par deux puis quatre. Mon édition Peters ne se trouve pas en
ligne a priori.

Le 11 novembre 2017 à 15:13, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> les deux motifs (le plus propre étant de faire les deux à chaque fois)
>
>     fis,16 cis'8 e16~ e[ d32 cis] d cis b ais b16 fis'8 a16~ a g32 fis

Re: groupement triples

patachonf
Selon la copie d'Arnikol :

http://hz.imslp.info/files/imglnks/usimg/d/d2/IMSLP411481-PMLP05899-bach-wtk-ur-2.pdf
(page 138).

Le 11 novembre 2017 à 15:51, Patachon <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> triple, juste à rajouter une ligne de plus : les triples sont bien
> groupées par deux puis quatre. Mon édition Peters ne se trouve pas en

Re: groupement triples

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par patachonf
Le 11/11/2017 15:51, Patachon a écrit :
> [...]
>
> Oui, bien entendu, les crochets... Mais le problème est que le groupe
> est rompu. Il faudrait conserver entre les deux et quatre triples, une

D'accord. Dans ce cas, Seventies a donné la solution le 15 octobre
dernier sous le titre « Règles de ligatures automatiques ».

    fis,16 cis'8 e16~ e d32 \set stemRightBeamCount = 2 cis
    \set stemLeftBeamCount = 2 d cis b
    ais b16 fis'8 a16~ a g32 \set stemRightBeamCount = 2 fis
    \set stemLeftBeamCount = 2 g fis e d

Re: groupement triples

patachonf
Okay, ça marche parfaitement après avoir compris la bidouille graphique.

Y a pas un moyen de définir un \set Timing.beamExceptions  aux petits
oignons qui gérerai ça sans le faire à chaque groupe ?

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/beams.fr.html (§
Ligature basée sur beamExceptions)

Le 12/11/2017 00:01, Patachon a écrit :
> Okay, ça marche parfaitement après avoir compris la bidouille graphique.
>
> Y a pas un moyen de définir un \set Timing.beamExceptions  aux petits
> oignons qui gérerai ça sans le faire à chaque groupe ?

À mon avis, pas avec des ligatures à deux traits comme tu le voulais,
mais...

> http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/beams.fr.html (§
> Ligature basée sur beamExceptions)

Sur cette page, dans « Morceaux choisis / Subdivision des ligatures »,
on trouve une solution automatique mais avec des ligatures à un seul
trait :

  \set subdivideBeams = ##t
  \set baseMoment = #(ly:make-moment 1/8)
  fis,16 cis'8 e16~ e d32 cis d cis b ais b16 fis'8 a16~ a g32 fis g fis e d

Re: groupement triples

patachonf
Je suis resté à la solution avec \set stemRightBeamCount = 2

dans la mesure où c'est proche du texte d'origine. Je ne pense pas que
cette solution soit fausse pour autant, dans la mesure où la
lisibilité augmente.

a+

Patrick