Quantcast

guidons

Jany SEYTOR-2

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il mexpliquer pourquoi je n'obtiens pas les guidons en fin de ligne avec ce fichier.ly :

\version "2.10.33"
\include "italiano.ly"
\paper {
#(define dump-extends #t)
indent=0\mm
ragged-right=##t
%ici la description de la musique
\relative do'  {
    \clef alto
    \key fa \major
    \time 2/2
do1 re do la do sib2 la sib1 sol fa
r2 fa2 la1 sib do do re2 do2 la sib do1
r1 do do2 sib la1 la la2 sol la do sib1 la
r1 la1 do2 sib la1 re re2 re do sib la1 sol
r2 la2 do1 do re fa mi2 re do1 re do
r1 do1 re do la do sib2 la sib1 sol fa

 \context {
     \Score
        \override BarLine #'transparent = ##t
        }
\context {
\Staff
\consists Custos_engraver
Custos \override #'style = #'mensural

J'ai copié-collé les consignes du tutoriel, et ça ne marche pas.

Si j'enlève la ligne  "Custos \override #'style = #'mensural"  j'obtiens des guidons en fin de ligne, mais pas en style mensural.

D'autre part, j'essaie de forcer le passage à la ligne, mais peut-être que ce n'est pas possible quand il n'y a pas de barres de mesures ?  je n'y arrive pas non plus

Merci

Jany

Re: guidons

Martial-2

Bonjour

> Quelqu'un pourrait-il mexpliquer pourquoi je n'obtiens pas les guidons
> en fin de ligne avec ce fichier.ly :

Il me semble qu'il y a une erreur
Custo doit être après \override

c'est

\context {
\Staff
\consists Custos_engraver
\override Custos  #'style = #'mensural
}

> j'essaie de forcer le passage à la ligne,

essaie ceci entre  2 notes (sans garanti)

\bar "" \break

--
Martial

Re: guidons

Jany SEYTOR-2
En réponse à ce message posté par Jany SEYTOR-2

Merci pour la réponse rapide, c'est exactement ça !!

Mais il y a bien une erreur dans la documentation, qui doit passer inaperçue pour un programmeur, ce qui n'est pas mon cas.

Et qu'est-ce qui détermine le sens de la queue des guidons (vers le haut ou vers le bas) ?

Est-ce qu'on peur agir dessus avec une commande du genre stemUp ou stemDown. C'est un détail, mais dans mes partitions de référence (des facs d'impressions du XVIè siècle), les queues des guidons sont toutes dans le même sens (vers le haut en l'occurrence)

Jany