insérer une image .jpg sur la page de couverture

insérer une image .jpg sur la page de couverture

Daniel Bernair (Belgacom.net)

Bonjour,

Je ne sais pas insérer une image se trouvant dans la même bibliothèque que ma partition sur la page de couverture de ma partition. Je ne trouve pas cette indication dans les manuels.

Je parviens à faire reconnaitre l’image par \include ….mais lilypond me dit qu’elle n’est pas en UTF8 et donc l’ignore.

Merci de votre aide.

Daniel Bernair

Re: insérer une image .jpg sur la page de couverture

Je crois qu'il faut passer par le format EPS et utiliser la commande \epsfile

Il existe des convertisseurs de JPG vers EPS en ligne, par exemple : https://image.online-convert.com/fr/convertir-en-eps

Christophe

Le 5 février 2018 à 11:11, Daniel Bernair (Belgacom.net) <[hidden email]> a écrit :

[...]

PhilippeO
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)

Je crois que le seul format d'image reconnu par lilypond est .ps le postscript.

Il existe quelques programmes, comme Inkscape, qui convertissent un .jpeg en .ps.

PhO

__________________________________________________________________________________________________

Le 05/02/2018 à 11:11, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

[...]

Merci pour votre réponse. J’ai converti mon image assez facilement en eps file et  j’ai fait ceci :

\header {

  Mytitleallpages =  "Ik zeg Adieu"

  title = \markup { \column { " " " " " " " " " "  \fontsize #6 \bold "Ik zeg Adieu " " " " " " "  } }

  subtitle = \markup { \column {\fontsize #6 \bold  "" " " " " } }

  composer = \markup { \column { \bold \center-column {"Anonyme ou Ludovicus Episcopus" " " }}}

 arranger = "Transcription : Daniel Bernair"

  enteredby = "DB"

  tagline = \markup {  "Partition gravée avec LilyPond (http://lilypond.org)" }

}

\paper {

  #(set-paper-size "a4")

}

\markup {

  \general-align #Y #DOWN {

    \epsfile #X #75 #"image.eps"

    \epsfile #Y #110 #"image.eps »

   \key c\major

   c d e f g a b c

Mais la compilation me rejette avec le message suivant :

Démarrage lilypond-windows.exe 2.18.2 [Ik zeg adieu titre.ly]...

Traitement de « c:/users/daniel/appdata/local/temp/frescobaldi-7uh6we/tmpqdr3p6/Ik zeg adieu titre.ly »

Analyse...

Interprétation en cours de la musique...

Pré-traitement des éléments graphiques...

erreur fatale : fichier non trouvé : « image.eps » (chemin de chargement : « C:/Program Files (x86)/LilyPond/usr/share/lilypond/current/fonts/svg/;C:/Program Files (x86)/LilyPond/usr/share/lilypond/current/fonts/type1/;C:/Program Files (x86)/LilyPond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/;C:/Program Files (x86)/LilyPond/usr/share/lilypond/current/scm;C:/Program Files (x86)/LilyPond/usr/share/lilypond/current/ps;C:/Program Files (x86)/LilyPond/usr/share/lilypond/current/ly; »)

Arrêté avec le code de retour 1.

J’espère que les images ne doivent poas être dans la bibliothèque Llypond.

Où est mon erreur ?

Daniel Bernair.

__________________________________________________________________________________________________

[...]

JN-Daunay
En réponse à ce message posté par PhilippeO

Bonjour,

Gimp aussi transforme .jpeg en .ps

Jean-Noël Daunay

> [...]

JN-Daunay
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)

Essaye image.ps au lieu de image.eps

Jean-Noël Daunay

> [...]

JN-Daunay
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)

Ceci fonctionne mais ce n'est peut-être pas ce que tu veux :

\version "2.18.2"

[...]

    \epsfile #X #75 #"Image.ps"
    \epsfile #Y #110 #"Image.ps"
} }
  \relative c' { \key c\major    c d e f g a b c}

> [...]

Merci de votre aide.

Daniel Bernair

RE: insérer une image .jpg sur la page de couverture

Seventies
Je crois me rappeler que le "chemin" est obligatoire. Il faut donc écrire
"./image.eps" ... à vérifier.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: insérer une image .jpg sur la page de couverture

Luc De Rossi
Bonsoir,

Pour avoir utilisé cette fonction, je n'ai jamais été obligé de mettre le chemin.
En reprenant ton code Daniel, il faut que ton "image.eps" soit dans le même dossier que ton fichier ly.
En revanche le code d'erreur généré par Lily laisse envisager que tu utilises Frescobaldi
Traitement de « c:/users/daniel/appdata/local/temp/frescobaldi-7uh6we/tmpqdr3p6/Ik zeg adieu titre.ly »

Frescobaldi crée un fichier temporaire de travail, dans un dossier différent que celui où est stocké ton fichier ly. Mais du coup, Lily ne trouve pas dans ce dossier temporaire l'image.
Il te suffirait de sauvegarder ton fichier et de relancer une gravure (compilation) pour que le message d'erreur disparaisse et que ton image soit intégrée.

Bonne soirée,
Luc

Le 05/02/2018 à 17:11, Seventies a écrit :
Je crois me rappeler que le "chemin" est obligatoire. Il faut donc écrire
"./image.eps" ... à vérifier.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Luc De Rossi
Lilypond 2.14.1
Ubuntu Lucid Lynx
« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands
pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. »
[Oscar Wilde]

RE: insérer une image .jpg sur la page de couverture

Daniel Bernair (Belgacom.net)

Merci à vous tous qui m’avez aidé à résoudre ce petit problème. Effectivement, j’utilise Frescobaldi et Windows 10.

Le chemin de l’image n’est pas nécessaire à condition de sauver avant la recompilation.

J’ai placé l’image  dans le haeder et dans arranger = \markup { \column { "Transcription : Daniel Bernair" " " " "

                 \fill-line {\line {\epsfile #X #95 #"image.ps"} } } }

L’image apparait bien, centrée mais l’arrangeur est imprimé à gauche au lieu de droit, ce n’est pas dérangeant  pour moi .

Avec l’instruction  piece = … l’image sest bien centrée mais apparait sur toutes les pages donc pas bon.

Avec subsubtitle = le compositeur et l’arrangeur sont en bas de page.

Voilà. Merci encore.

Daniel Bernair

[...]

Pour fignoler, en mettant :

\fill-line {\line {""} { "Transcription : Daniel Bernair"} }

Le transcripteur devrait être cadré à droite.

PhO

Le 06/02/2018 à 10:06, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

[...]

Merci pour l’information. Cela fonctionne bien.

Daniel Bernair