lettres de repère

Jean-Jacques Gerbaud-2
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème, insoluble pour moi.

Il s'agit de la lettre "I" : Lilypond ne la reconnaît pas !

ni mark \default
ni mark #9

ne fonctionnent.

A chaque fois, c'est la lettre "J" qui est marquée.

Quelle est l'astuce pour la faire apparaître?

Merci d'avance

--

Jean-Jacques Gerbaud

Re: lettres de repère

Christophe Pochon
C'est une tradition en musique de sauter la lettre I. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que quelqu'un en connaît la raison ?

Mais c'est possible de demander à Lilypond de ne pas respecter cette tradition, avec

\set Score.markFormatter = #format-mark-alphabet

Le 02/06/2018 à 09:58, Christophe Pochon a écrit :
> [...]
> tradition, avec
>
> \set Score.markFormatter = #format-mark-alphabet

Merci Christophe, ça marche ! Je mets tout de suite ça dans mes tablettes !

--

JJG

Re: lettres de repère

JMarc
Le 2018-06-02 10:16, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> Merci Christophe, ça marche ! Je mets tout de suite ça dans mes
> tablettes !

Il me semble que cette tradition est héritée de l'imprimerie : en
majuscules, I et J sont assez semblables. Par ailleurs, en latin, i et j
ont la même majuscule I : de quoi se mélanger les pinceaux !
Pour cette même raison, les tablatures françaises de luth et autres
instruments à frettes utilisent l'alphabet a, b, r (le c ressemble trop
au e), d, e, f, g, h, i, k, ...

Bon week end !
JMarc

JMarc LEGRAND