Quantcast

lilypond et la notation swing

phijazz
Ce message n'a PAS ENCORE été accepté par la liste de diffusion.
Bonjour, j'utilise depuis récemment LP, seulement, il y a une notation importante que je ne trouve pas.

C'est la notation swing avec 2 croches = 1 triolet de noire et un triolet de croche.
Je ne trouve pas, et c'est franchement embêtant.

Noter « swing » dans le \header ne suffit pas pour le ternaire, cela peut suffire pour du swing basique, mais sans plus. Par exemple pour du funk 4/4 avec doubles croches en ternaires, il faut mettre 2 doubles croches = 1 triolet de croche et 1 triolet de double.

Re: lilypond et la notation swing

phijazz
Ce message n'a PAS ENCORE été accepté par la liste de diffusion.

Re: lilypond et la notation swing

fgohier
je viens de tomber sur ce problème , et j'ai galéré pour retrouver le lien, qui a peu changé certes : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=204

Re: lilypond et la notation swing

Bertrand Monneret
Bonjour

Pour créer des équivalences ("un rythme"  = "un autre rythme") au dessus
d'une portée, voici une possibilité:

Créer 2 portées et rendre celle du haut invisible (mais laisser les
notes visibles). remplacer la barre de mesure par le symbole "=". Ecrire
les rythme souhaités avant et après cette barre de mesure. Tu peux
vraiment écrire n'importe quel rythme avant et après le signe "="

Voir ce lien:

http://lilybin.com/30e68p/21

Une autre posibilité serait d'utiliser 2  lignes supplémentaires d'une
note comme signe "=" et de rendre certaines choses invisibles.

A+

Bertrand

Le 10/01/2017 à 21:06, fgohier a écrit :

> je viens de tomber sur ce problème , et j'ai galéré pour retrouver le lien,
> qui a peu changé certes : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=204

Re: lilypond et la notation swing

Bertrand Monneret
En réponse à ce message posté par fgohier
Voici une manière bien plus propre d'écrire des équivalences. Voir ce lien:

http://lilybin.com/30e68p/22