mise en page

Nicolas Lehembre
bonjour à tous,

je m'excuse d'avance si le sujet a été abordé précédemment,

je voudrais forcer une partition chant piano à rester à 4 systèmes par
page, lilypond et Frescobaldi préfèrent par 5, ce que je n'aime pas (la
pianiste et la chanteuse préfèrent une partition aérée).

j'ai donc ajouter dans le \paper ce que propose la doc ( comme ci dessous)

\paper {
   #(set-paper-size "a4")
   system-count = #4
}

mais... me voila avec une première page à 4 systèmes et puis rien
d'autre, le dernier système fait mine de continuer et de disparaitre
après la marge.

merci de me donner votre avis éclairé, je vous joins le fichier pour
plus de clarté

merci d'avance,

Nicolas

PS: je me doute que ce que j'ai écris peut être amélioré, n’hésitez pas
à me corriger/ conseiller :-)

Un-impossible-r-ve.ly (10K) Download Attachment

Re: mise en page

Schneidy
Bonjour Nicolas,

\paper {
   systems-per-page = 4
}

devrait résoudre ton problème.

Le 24 novembre 2016 à 22:54, Nicolas Lehembre <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci pour votre réponse !
malheureusement, cela ne change rien à mon problème, j'ai toujours en fin de première ( et seule) page un système qui continue après la marge et ... Plus rien.

Le 25 novembre 2016 7:30:59 AM Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :

Bonjour Nicolas,

\paper {
   systems-per-page = 4
}

[...]

lanquetin jean-pierre

bonjour

quand on a une anomalie de ce genre ( la portée continue après la marge) , c'est souvent dû à une erreur de durée ou de mesure.

JPL

Le 25/11/2016 à 09:35, nicolas lehembre a écrit :

[...]

Avast logo

Re: mise en page

Christophe Pochon
Non, non ça fonctionne très bien, mais il faut impérativement enlever la ligne avec le system-count, qui veut forcer à ce que toute la chanson tienne sur 4 systèmes !
Avec le paper comme ci-dessous c'est ok :

\paper {

#(set-paper-size "a4")

systems-per-page = 4

Le 25 novembre 2016 à 09:38, lanquetin jean-pierre <[hidden email]> a écrit :

[...]

Ah, et puisque tu nous disais de ne pas hésiter à te donner des conseils, en voici un qui pourra te faire gagner beaucoup de temps pour tes prochaines partitions : "q" permet de répéter le dernier accord utilisé.

peut être remplacé par : <c e g>8 q16 q16 q8 q8 q4 q4

Mieux, cela fonctionne même s'il y a des notes individuelles entre les accords.

peut être remplacé par :

<c e g>8 g q g q g q g

Depuis la 2.19, quand il y a un accord ou une note répété, il suffit de saisir le rythme, ainsi, mon premier exemple devient :

<c e g>8 16 16 8 8 4 4

Le 25 novembre 2016 à 10:16, Christophe Pochon <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci pour ce conseil !