notation des accords de guitare

Joseph Metzger
Bonjour à tout le monde,
Je voudrais mettre dans un "chordmode"
un accord pour guitare marqué "Do 4"
Lorsque j'utilise "c4:4",  lilypond me renvoie :
Do 4/sus4/add3
Je voudrais n'avoir que
Do 4
Je remercie d'avance les musiciens guitaristes
dont je ne suis pas !!!
Joseph

Re: notation des accords de guitare

legoss
Si j'ai bien compris, tu veux graver tes propres extensions d'accords.
Ex : remplacer DoSus4 par Do4. Au fait DoSus4 se note c:sus4 dans le code.

Si c'est ce que tu cherches à faire, fais un petit tour ici.
Les dernières que j'ai créées il y a quelques jours, sont du style :

<c e g bes dis'>1-\markup{ \override #'(baseline-skip . 0.7)\fontsize #'4 \super \super \column{"7""9+"}}%7.9+
Tiens, j'ai noté le tien comme ça :
<c f g>1-\markup { \fontsize #'-2 "4" }%Sus4

Donc une grande souplesse d'utilisation, pour des extensions aussi farfelues au possible .
Sinon, mais c'est un rayon que je n'ai pas encore exploré, tu peux créer des extensions ponctuelles à bases de markup, directement dans le code.

@+,
Laurent, pianoteur gratomane non-grateux.

PS : fais attention au choix de tes extensions "simplifiées" que tu souhaiterais graver. Explique-les.
En effet, on peut lire Do4 et comprendre soit DoSus4 soit Doadd4 (jamais vu ce dernier, mais bon...). Ces 2 accords ne sont pas identiques : le premier exclut la tierce, le deuxième l'intègre. Et forcément, ça ne sonne pas pareil...
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: notation des accords de guitare

Martial-2
En réponse à ce message posté par Joseph Metzger
essaye ceci
je ne sais pas vraiment ce qu'est un do4 mais le principe est le même

%-----------------
%%l'accord dont on veut changer le préfixe
chExceptionMusic = {
   <c e f b>1-\markup { \super "do4" }
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #( append
   ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
   ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
   c4:maj4 %sans changement
   \set chordNameExceptions = #chExceptions
   c4:maj4 %après changement chExceptions

   ragged-right = ##t

    \context ChordNames \theMusic
    \context Voice \theMusic