nouvelle saisie de doigtés

Re: nouvelle saisie de doigtés

Gilles THIBAULT

> Dans la version 2.14.0 si : dans la section 'tweaks
> Il y a peut-être un bug dans la version 2.14.1 ou 2.15.x ?!
>
> \new Staff \displayMusic\addFingering c' #"'1\0'2'"

Oups pardon, j'ai mal lu la question. Tu parlais de \displayLilyMusic et
non de \displayMusic
On n'obtient effectivement aucunes infos sur le 'tweaks avec
\displayLilyMusic ...

Par exemple
\new Staff \displayLilyMusic <c' \tweak #'color #red e'>1

=>

< c' e' >1

:(

Gilles

Re: nouvelle saisie de doigtés

Gilles THIBAULT
En réponse à ce message posté par Eluze

> ps: ne faudrait il pas versionner les fiches fingering.ly bientôt!?

Surtout que le snippet http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=768 a été
validé, et je ne peux donc plus le mettre à jour !

Gilles

Re: nouvelle saisie de doigtés

Gilles THIBAULT

> Surtout que le snippet http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=768 a été
> validé, et je ne peux donc plus le mettre à jour !

J'ai tout mis dans un répertoire personnel :
        http://gillesth.free.fr/Lilypond/fingering/

Vous y trouverez
        - fingering.ly  (J'ai rajouté la date dans l'en tête pour s'y repérer
dans les versions)
        - fingeringDoc.pdf : une petite doc (inspirée du snippet LSR)
        - fingeringTests.ly pour tester les différentes fonctions
        - fingeringTests.pdf pour voir directement les résultats de
fingeringTests.ly sans tout installer chez soi.
Ça sera désormais plus facile à mettre à jour. Il n'y aura plus de
fichier joint (un lien uniquement).

Gilles

Re: nouvelle saisie de doigtés

Eluze
Gilles THIBAULT wrote
[...]

oui, mais d'autre part ça fait une source de plus et un "cadavre" dans le LSR! n'ya-t-il personne qui serait "responsable" d'ajouter les changements?

autre question (nouvelle - et je reconnais être insatiable):

pourrait-on ajouter - analogue au + et - deux charactère qui forceraient les fingering à gauche et à droite de la note. (je m'inspire d'une édition d'une pièce de Sor qui en général met les fingering devant la note, mais quand il y a des altérations les doigtés sont remis à la droite de la note.)

cela permetterait de garder les doigtés et leur contrôle à l'endroit approprié. (de plus qu' on ne peut pas changer le \fingeringOrientations dans un accord)

je ne vois pas clairement quels charactères seraient idéals - d'abord j'avais pensé à < >, mais comme ces deux sont utilisés pour les accords dans l'output de \displayLilyMusic on pourrait ev. choisir [ ]? d'autres?

je crains que { } ne seraient pas optimal car à l'avenir on pourrait imaginer d'ajouter d'autres \tweak qu'on encadrerait de ces 2 charactères! - mais une chose après l'autre…

merci pour vos/tes avis!
Eluze

Le Sat, 02 Jul 2011 22:11:58 +0200, Eluze <[hidden email]> a écrit:

> oui, mais d'autre part ça fait une source de plus et un "cadavre" dans le
> LSR! n'ya-t-il personne qui serait "responsable" d'ajouter les
> changements?

Si. Mais là, il faut que  je re-crée le même snippet, en le distinguant
seulement par la mention [new]. Ce snippet sera validé à nouveau par le
responsable et si on veut faire ensuite une modification, il faudra
recommencer à nouveau le même plan. Ce processus fait perdre du temps à
tout le monde (à l'auteur du snippet et au responsable). Des gens se sont
proposés pour essayer d'améliorer la chose, mais ces gens là en général
sont toujours les mêmes et ils sont déjà beaucoup pris par ailleurs.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2011-06/msg00761.html

> [...]
>
> je crains que { } ne seraient pas optimal car à l'avenir on pourrait
> imaginer d'ajouter d'autres \tweak qu'on encadrerait de ces 2

La difficulté ici ce n'est pas la syntaxe, c'est le fait que
\fingeringOrientations est une propriété du context Voice et non de
l'objet FingeringEvent. On ne peut pas l'insérer directement comme pour la
propriété 'direction.
On serait obligé de marqué la note en y mettant un \tag particulier par
exemple, puis reprendre toute la musique depuis le début, de retrouver
l'accord qui contient la fameuse note taguée, puis d'insérer juste avant
cet accord un \once \set \fingeringOrientations (en espérant bien sûr que
cette note fasse partie d'un conteneur (une liste)), pour finalement
recommencer avec la note taguée suivante.

Gilles

Le Thu, 30 Jun 2011 16:53:41 +0200, Eluze <[hidden email]> a écrit:

>  \displayLilyMusic ne montre pas le code des doigtés créés avec
> \addFingering

Neil Puttock sur la list developpement vient de déposer un patch pour que
les \tweak soit pris en compte dans \displayLilyMusic.
http://codereview.appspot.com/4645077/
\displayLilyMusic devrait, dans les versions suivantes de lilypond,
afficher correctement également les doigtés rentrés entre apostrophe dans
addFingering.

Gilles

> [...]

\displayLilyMusic devrait, dans les versions suivantes de lilypond,
afficher correctement également les doigtés rentrés entre apostrophe dans
excellent!

j'ai moi-même fait un petit changement dans ma version qui permet de garder le résultat de \displayLilyMusic et d'y ajouter les doigtés aisément:

        (let* ((my-char-set (char-set-adjoin char-set:digit #\+ #\- #\' #\y ))

maintenant avec un petit changement du code avec regex on peut
- ajouter un y après chaque note: ([♭♯a-ix,]+[s]*s*[',]*) → $1 y
- eliminer les durées: \d+ →   (vide)
- transformer les apostrophes en
- éliminer les textes gênants (\times, \clefs \key …)

ensuite on va de y en y et on y met le numéro ou le texte voulu - ou on le laisse.

*j'ai choisi l'i grec car l'x est utilisé dans certaines langues pour indiquer une double dièse.

qu'en pensez-vous!?

cordialement
Eluze

Re: nouvelle saisie de doigtés

Jean-Baptiste Gailliez
Bonjour,

je me permets de m'insérer dans la discussion car je souhaiterais générer des doigtés pour instruments à clavier (façon Lemmens ou Dupré). Je voudrais partager avec vous le code suivant :
Il est possible de faire un signe de substitution plus élégant que le "3-4" habituel de Lilypond avec du code PostScript pour produire le signe souhaité sous forme de "graphic" :
substps = #"
  0.15 setlinewidth
  0.8 1 translate
  0.3 0.4 moveto
  0 0.4 0.30 0 -180 arc
  stroke"
subst = \markup {
  \with-dimensions #'(0 . 0) #'(0 . 0)
  \postscript #substps
}

Ensuite, on peut placer le graphic au-dessus du texte avec l'instruction \combine.

<d-1 bes'>2 ^\markup { \finger { \combine \subst 34 } }

Il doit être possible de faire un signe de glissement de doigt ou d'autre signes.

on peut aussi mettre plusieurs doigtés l'un au-dessus de l'autre avec la
syntaxe suivante :
 \markup { \finger \override #'(baseline-skip . 2.0) {\center-column { \combine \subst 24 \combine \subst 12 } } }

... mais ça devient compliqué à lire et je cherchais une façon de simplifier la lecture du code source. Je trouve votre discussion très intéressante mais je n'ai pas les compétences suffisantes pour intégrer ce code dans votre nouvelle instruction \addFingering.

Par ailleurs, il y a un souci si on veut indiquer un glissement du doigt du genre "3_4" : l'effet est correct pour un doigté isolé, mais il y a un petit décalage vers  le haut alors que je souhaiterais que les doigtés soient alignés horizontalement.

Si le défi vous intéresse, j'avais pensé qu'on pourrait  étendre la syntaxe pour que la fonction \addFingering : ...
- reconnaisse le signe ~ et place tout seul le graphic \subst au-dessus du texte entre apostrophes situés immédiatement après :      ^
~'3 4'  => 3 4
- centre par défaut le doigté au-dessus de la note, mais qu'on puisse forcer l'alignement à gauche ou à droite (cas des doigtés indiqués '_5' ou '5_'
- "abaisse" tout seul le doigté avec l'instruction \override '(baseline-skip 1.0) lorsque le signe de soulignement est contenu dans l'expression entre parenthèses

Voilà, je reconnais que c'est beaucoup demander, mais cela fait plusieurs mois (voire années) que je décortique la documentation pour générer correctement les doigtés et je pense que le but n'est pas loin.

En vous remerciant par avance,
Jean-Baptiste

Re: nouvelle saisie de doigtés

Eluze
intéressant!

il s'agirait là d'une nouvelle variante qui permetterait d'insérer une fonction au lieu de numéro ou texte!

mais à mon avis il ne faudrait pas utiliser le ~ car ce signe est déjà utilisé par Lilypond.

cordialement
Eluze

Jean-Baptiste Gailliez wrote
[...]

Merci de votre réponse rapide !

C'est exact, j'ai été un peu vite pour rédiger cette partie du message,
et la syntaxe est à peaufiner. Je ne suis pas très versé dans les forums
(mon adhésion à Lilypond French Users et une première), mais cela fait
plusieurs fois que je reviens sur ce site pour chercher des réponses à
mon besoin : accélérer la saisie des doigtés, mais aussi pouvoir
représenter des doigtés pour clavier aussi élaborés que ceux des
éditions Lemmens, Bornemann (doigtés par Marcel Dupré), etc..

Donc, je vous disais que je découvre le langage Scheme et que je peine à
écrire la fonction magique qui permettrait de saisir des doigtés aussi
élaborés que :
 ^
3 4
ou :
~3
ou :
3~
ou :
3_
etc..

Existe-t-il un fil de discussion sur le forum ?
Connaissez-vous quelqu'un capable de m'aider dans ce sens ?

SVP et merci d'avance,
Jean-Baptiste Gailliez

Le mercredi 13 juillet 2011 à 23:18 -0700, Eluze [via LilyPond French
Users] a écrit :

> [...]
>         fait plusieurs mois (voire années) que je décortique la
>         documentation pour générer correctement les doigtés et je

vvillenave
Administrateur
2011/7/14 Jean-Baptiste Gailliez <[hidden email]>:
> [...]
> représenter des doigtés pour clavier aussi élaborés que ceux des
> éditions Lemmens, Bornemann (doigtés par Marcel Dupré), etc..

je sais que la page
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/ donne l'impression
d'être un forum, mais il s'agit en fait d'une liste de discussion par
emails... À laquelle vous semblez d'ailleurs n'être pas encore inscrit
(en tout cas pas sous cette adresse-là). Je peux donc vous inviter à
vous y inscrire à l'adresse suivante :
... ce qui vous permettra de suivre nos discussions par email sans
avoir besoin du "forum" Nabble (n'oubliez pas de mettre un filtre ou
un dossier à part dans votre boîte mail, car les discussions LilyPond
produisent souvent plusieurs messages par jour).

Bienvenue sur la liste !

Cordialement,
V. Villenave.

Re: nouvelle saisie de doigtés

Eluze
En réponse à ce message posté par Gilles THIBAULT
Gilles THIBAULT wrote
[...]
je l'ai testé avec la version 2.15.5

il semble y avoir une incompatibilité avec \addFingering que Neil Puttock localise ici:

http://old.nabble.com/Re%3A-Issue-1764-in-lilypond%3A-%5CdisplayLilyMusic-causes-error-with-%5CaddFingering-from-LSR-768-p32063259.html

merci d'y jetter un coup d'oeil
Eluze

Re: nouvelle saisie de doigtés

Gilles THIBAULT

> je l'ai testé avec la version 2.15.5
>
> il semble y avoir une incompatibilité avec \addFingering

Je n'ai pas le temps de tester (j'ai plein d'arrangements pour orchestre
d'Harmonie à faire pour la rentrée), mais cette version devrait marcher :
http://gillesth.free.fr/Lilypond/fingering/fingering.ly

Désolé pour le bug.

[...]

parfait, merci!
(j'ai juste fait un test rapide)