numéros de mesures et reprises.

leyoy
Bonjour,

j'ai décidément des problèmes avec les reprises ...

Lorsque l'on fait des reprises lilypond ne compte pas automatiquement le nombre
de mesures qui en résulte. Y a t'il une commande pour lui demander de le faire
ou bien doit on se taper la commandes \set Score.currentBarNumber =  à chaque fois ?

Merci de vos réponse.

Re: numéros de mesures et reprises.

JMarc
Bonjour.

Tu veux dire :

je joue 4 mesures
je reprends les 4 mesures
je continue le morceau à partir de 9 ?

Si c'est bien ce que tu souhaites faire, je me permets de souligner qu'aucune édition de mes connaissances ne fait cela : la 1ère mesure de la section suivante a pour n° le nombre de "mesures papier" précédentes + 1. Y compris s'il y a des alternatives...

{\clef bass
\repeat volta 2 {c4 c c d e2 d c4 e d d} \alternative {{c1 \bar ":|"}{c2 r4 c}} \break
d4 d d d a2 a d4 c b a g1 \bar "|."
}

La seconde ligne porte bien le chiffre 6. Ca n'est pas gênant : en répétition on dit : allez, on reprend mesure 4 de la reprise, et tout le monde sait que c'est reprendre à la "mesure papier" n°4 et continuer sans faire de reprise. D'ailleurs, si tu numérotes 9 en tête de seconde ligne, et que tu dis : allez, on reprend mesure 6, les cocos vont passer un certain temps avant de démarrer, que tu seras déjà arrivé au point d'orgue avant qu'ils aient posé l'archet...

Néanmoins, tu peux bien sûr vouloir faire autrement et choisir le chiffre. Par contre, à part fixer Score.currentBarNumber, je ne vois pas...

A bientôt !
JMarc
On 24/09/2010 08:13, [hidden email] wrote:
[...]

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: numéros de mesures et reprises.

flup
Éditions IN NOMINE wrote
[...]
J'ai un souci inverse: dans un morceau de 16 mesures comprenant 1 reprise avec 1 mesure d'alternative, Lilypond numérote les mesures de 1 à 17; il compte donc la mesure d'alternative comme une mesure à part entière.

Ceci dit, si un saut de ligne se produit au moment de l'alternative, quel numéro de mesure est sensé apparaître ?

Philippe