Quantcast

paroles sur recitativo

Jean-Jacques Gerbaud-2
Bonjour à tous,

je me casse le nez et autres... sur des paroles à mettre sur ... des
silences !

En effet, j'ai plusieurs recitativo à mettre dans une partition et
Lilypond donne beaucoup d'exemple à mettre sur des notes mais pas sur...
rien !

Je ne trouve pas comment faire.

De même, ces paroles dépassent la longueur des silences qu'elles
recouvrent et débordent quelques fois sur d'autres mesures. Ça aussi
c'est un problème

Une aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et  l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: paroles sur recitativo

Schneidy
Bonjour Jean-Jacques,

Un mini exemple ?

Une solution un peu tordue :

\version "2.18.2"

{ c' r4*1/2 \once\hideNotes c'8  }
\addlyrics { ah! \once\override LyricText.X-offset = #-3 ah! }

Le 30/04/2017 à 14:40, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Bonjour Jean-Jacques,
Bonjour Pierre,

> Un mini exemple ?
>
> Une solution un peu tordue :
Je ne m'aventurerais pas en disant que cette solution est tordue. En
fait elle marche, en l'adaptant un peu, *tant qu'il qu'il y a des notes ! *
Dans mon exemple, il commence par une partie de 48 mesures (à 4/4) de
pause, à la fin duquel il y a quelques paroles, puis une autre mesures
de pause avec la fin de la phrase précédente, puis, changement de
chiffrage (2/2) et encore 1 pause (de 2/4) avec un mot, puis deux
mesures de pause avec la fin du mot précédent placé au début ! Puis,
enfin, des notes !

> \version "2.18.2"
>
> { c' r4*1/2 \once\hideNotes c'8  }
> \addlyrics { ah! \once\override LyricText.X-offset = #-3 ah! }

Puisqu'on parle de solution tordue, en voici une qui correspond - à peu
près - à ce que je voudrais. Je m'en sors avec des \markup car il y a
des paroles en cours de partition et, curieusement, toujours sur des
silences ! Et je n'ai pas mis de "lyrics"

Dans ce cas, les paroles dépassent de la mesure et c'est très moche. Il
faudrait les allonger mais je sais pas faire ! Il y a d'autres
difficultés que j'ai réussi à surmonter et je n'en parle pas ici..

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit de la partie des deux bassons du
duo d'Aldina et Remolino de l'elixir d'amour de Donizetti. Dans mon
exemple ci-dessous, je n'utilise pas \addlyrics.

\version "2.18.2"
bassonUN =

\relative c {
\set Staff.instrumentName = "Basson I "
\set Staff.midiInstrument = "bassoon"

\time 4/4
\clef "bass"

% \once \override Score.MultiMeasureRest.minimum-length = #25
\override TextScript #'self-alignment-X = #LEFT
\once \override Score.MultiMeasureRest.minimum-length = #20
R1*48 ^\markup \bold \italic \fontsize # 1 "RECIT."
_\markup "Com'è cam _"
R1_\markup "biato!"
% \once \override Score.MultiMeasureRest.minimum-length = #10
\fermataMarkup \bar "||"

\key aes \major
\time 2/4

\set Score.markFormatter = #format-mark-box-numbers

\once \override Score.MultiMeasureRest.minimum-length = #30

r4_\markup "Lallaralla" s |
\once \override Score.MultiMeasureRest.minimum-length = #15

R2*2_\markup " rà" |

% \clef "tenor"
des'2\p (|c4) r |R2*2 |
}

\score { <<
\new StaffGroup <<
\new Staff \bassonUN

\layout {

\set Score.skipBars = ##t
\context { \Staff
\RemoveEmptyStaves % pour effacer portées vides (funca !)
\override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t }

Merci d'avance pour les suggestions ou solutions
--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: paroles sur recitativo

Schneidy
On peut utiliser un 'Devnull. Ça envoie quelques warnings mais ça marche :

[...]

voixUN = {
  \time 4/4
  c'1*48
  c'1 \bar "||"
  \key aes \major
  \time 2/4
  c4 s
  c'2*2
  s2*4
}

paroles = \lyricmode {
  "Com'è cam _" biato! Lallaralla
  \once\override LyricText.extra-offset = #'(3.5 . 0)
  rà

    \new Staff \bassonUN
    \new Devnull = Voix \voixUN
    \new Lyrics \lyricsto Voix \paroles

Le 30 avril 2017 à 17:13, Jean-Jacques Gerbaud <[hidden email]> a écrit :
[...]

gerardk
En réponse à ce message posté par Jean-Jacques Gerbaud-2
Je n"ai pas eu le temps de faire de test, mais je crois que des paroles entre guillemets ("texte à volonté") sont considérées comme un seul mot et ne seront attachées qu"à une seule note.

Re: paroles sur recitativo

Jean-Jacques Gerbaud-2
En réponse à ce message posté par Schneidy
Le 30/04/2017 à 18:17, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> On peut utiliser un 'Devnull. Ça envoie quelques warnings mais ça marche :

Merci de ta réponse, Pierre, mais ça marche pour les premières mesures
mais pour après, c'est un vrai casse tête ! Aussi, je m'en tiens à mes
\markup (qui sont très difficiles à placer au bon endroit) mais,
finalement, ça ne sort pas trop mal et assez conforme à la copie que
j'ai sous les yeux.

En fait les difficultés proviennent du fait que les "paroles" ne sont
données que sur les silences et ça, tout au long du morceau. La mise en
place de "lyrics" est trop difficile à régler.

Je te remercie quand même de ta suggestion que je garde sous la main.

A bientôt

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: paroles sur recitativo

Philhar
Est-ce que \textLengthOn pourrait faire l'affaire?
Voir le manuel 1.2.2, à la fin du chapitre. Exemple donné:
  \compressFullBarRests
  \textLengthOn
  <>^\markup { [MAJOR GENERAL] }
  R1*19
  <>_\markup { \italic { Cue: ... it is yours } }
  <>^\markup { A }
  R1*30^\markup { [MABEL] }
  \textLengthOff

Michel

Re: paroles sur recitativo

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 01/05/2017 à 08:34, Philhar a écrit :

> [...]
>   <>^\markup { [MAJOR GENERAL] }
>   R1*19
>   <>_\markup { \italic { Cue: ... it is yours } }

Oui, Michel, cette suggestion aurait pu faire l'affaire. Et de manière
bien plus simple que celle que j'ai finalement adoptée. J'ai refait le
début de mon morceau et ça marche, avec quelques modifications.

les voici :

\version "2.18.2"
\relative c' {
   \compressFullBarRests
   \textLengthOn
   <>_\markup { \italic { Com'è cam_ } }
   R1*48^\markup { RECITATIVO }
   <>R1_\markup { \italic { biato } } \fermataMarkup
   \textLengthOff
\bar "||"

\key aes \major
\time 2/4
\textLengthOn
   <>_\markup { \italic { Lalaralla_ } }
   r4 ^\markup \italic { ALLEGRETTO } s
   <>R1_\markup { \italic { ra } }
   \textLengthOff

}

Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt. Pourtant, je la connais cette
commande mais je ne l'ai pratiquement jamais utilisée ! Je vais essayer
de la garder en mémoire.

Comme on peut le remarquer, le code est bien plus court et donc plus
simple !

Merci encore