petits problèmes dans la présentation de Frescobaldi

petits problèmes dans la présentation de Frescobaldi

Jean-Jacques Gerbaud-2
Bonjour à tous,

Me revoilà de nouveau pour des petits problèmes, minimes mais néanmoins
embêtants.

J'utilise Frescobaldi dans sa version 2.18.1 et Lilypond 2.18.2
Je suis sous Linux Mint 18.2 version Mate

1°) Depuis plusieurs semaines déjà, le petit cadre dans lequel apparaît
le résultat de la compilation est fixe et je n'arrive pas à faire en
sorte qu'il n'apparaisse que lorsque j'en ai besoin. Je peux le déplacer
et le mettre dans la partie droite, sous la partition en cours mais,
évidemment, il cache le bas de la partition !

2°) D'autre part si je le laisse à sa place habituelle, il me cache le
curseur de l'écriture du code et il m'arrive d'écrire quelques notes
pour m'apercevoir que ce que j'ai écrit n'apparaît pas tout simplement
car l'écriture n'a pas été validée (je ne sais pas si c'est assez clair
! Pour écrire ou modifier le code, le curseur doit être dans le cadre
adéquat.

3°) Enfin, lorsque j'ouvre Frescobaldi, il s'ouvre et utilise la
totalité de l'écran. Je suis obligé de déplacer légèrement sur la gauche
la partition en cours, de réduire la partie de Fresco où s'écrit le code
et de remettre la partition à sa place.

Tous ces petits problèmes ne sont pas d'une importance capitale mais
finissent par être pénibles.

Connaissez vous la solution pour les résoudre.

Merci d'avance à tous .

--
JJG

découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

Re: petits problèmes dans la présentation de Frescobaldi

PhilippeO
Bonjour,

un "petit problème" du même type avec Frescobaldo 3.0.0 et Ubuntu 17.04
La police de Frescobaldi (journal, onglets, etc.) est très grande. Je
peux changer la police
du journal dans les préférences mais pas sa taille, alors que je peux
changer celle de la police de l'éditeur.

Philippe

Le 30/09/2017 à 11:57, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> [...]
>
> Connaissez vous la solution pour les résoudre.
>
> Merci d'avance à tous .

Re: petits problèmes dans la présentation de Frescobaldi

Seventies
Ce cadre est sans doute "flottant", c'est à dire que tu peux le déplacer où
bon te semble.
Pour le fixer au bon endroit (normalement sous la zone d'édition) il faut le
déplacer vers le bas, très bas même, jusqu'à ce que le fond change de
couleur, et relâcher le clic souris. Il aura ainsi un emplacement fixe,
qu'on peut néanmoins redimensionner selon la nécessité.
Ça fonctionne sous Windows, ça devrait fonctionner également sous Linux.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: petits problèmes dans la présentation de Frescobaldi

Rémy

Bonjour à tous,

Je confirme, cela fonctionne aussi comme cela sous Linux.

Pour le Pb de configuration de Jean-jacques, je commencerai par fouiller dans Édition->Préférences et je chercherai si il n'y a pas une option à dévalider (peut être "Retenir la position du curseur, etc.." dans "préférences générales". J'utilise la version 2.0.13 de frescobaldi et j'avoue que je n'ai rien vu qui aurait un lien, de près ou de loin avec ton Pb.

Si tu ne trouves pas, il y a la version brutale : la configuration de Frescobaldi se trouve dans ~/.config/frescobaldi (Ubuntu). Tu peux renommer ce répertoire en "frescobaldi.20170930" (par exemple) puis lancer Frescobaldi mais tu perdras toute ta configuration. Si cette méthode ne marche pas, tu peux revenir en arrière en renommant le répertoire "frescobaldi.20170930" en "frescobaldi et tu récupereras ta configuration.

Bon courage !

Rémy

> [...]

> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Re: petits problèmes dans la présentation de Frescobaldi

En réponse à ce message posté par Seventies
Le 30/09/2017 à 17:16, Seventies a écrit :
> [...]
> qu'on peut néanmoins redimensionner selon la nécessité.
> Ça fonctionne sous Windows, ça devrait fonctionner également sous Linux.

J'ai tardé un peu à répondre parce que je voulais vérifier si ton astuce
fonctionnait et ... ça fonctionne ! (du moins pour le moment) En tout
cas, les problèmes indiqués dans mon message d'origine ne sont plus
réapparus. On verra plus tard.

Merci du tuyau.

A bientôt