Quantcast

refrain et couplet

nysou
bonjour
je désire créer une partition d'une chanson comportant 1 refrain et plusieurs couplets (dans cet ordre). je ne parviens pas à faire correspondre les paroles avec la musique. peut-être utiliser "alternative" mais je ne sais pas comment.pouvez-vous m'aider SVP.
merci

Re: refrain et couplet

Il y a plusieurs possibilités. Celle que j'utilise personnellement c'est de mettre des \skip 1 au début des couplets suivant, pour sauter les notes du refrain. Si par exemple le refrain contient 37 notes, je commence les paroles des couplets 2 et suivants par :

\repeat unfold 37 \skip 1

Le 17 février 2017 à 11:40, nysou <[hidden email]> a écrit :
[...]

Christophe Pochon
Un exemple :

\version "2.19.15"

melody = \relative {

c'8 e g e c2

c8 e g e c2

c8 e g e c2

c8 e g e c2 \bar "||" \break

d8 f a f d2

d8 f a f d2

d8 f a f d2

d8 f a f d2

}

verse = \lyricmode {

Je suis le re -- frain

Je suis le re -- frain

Je suis le re -- frain

Je suis le re -- frain

\set stanza = "1."

Le pre -- mier cou -- plet

Le pre -- mier cou -- plet

Le pre -- mier cou -- plet

Le pre -- mier cou -- plet

}

verseII = \lyricmode {

\repeat unfold 20 \skip 1

\set stanza = "2."

Le deux -- ième cou -- plet

Le deux -- ième cou -- plet

Le deux -- ième cou -- plet

Le deux -- ième cou -- plet

}

verseIII = \lyricmode {

\repeat unfold 20 \skip 1

\set stanza = "3."

Le troi -- sième cou -- plet

Le troi -- sième cou -- plet

Le troi -- sième cou -- plet

Le troi -- sième cou -- plet

}

\book {

\new Staff { \melody }

\addlyrics { \verse }

\addlyrics { \verseII }

\addlyrics { \verseIII }

Le 17 février 2017 à 11:53, Christophe Pochon <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement
bonne journée

Re: refrain et couplet

gerardk
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Bonjour

J'utilise une autre syntaxe pour placer les paroles des couplets correctement. L'avantage est de ne pas devoir compter le nombre de notes à passer. Je peux ainsi déclarer des paroles en parallèle n'importe où dans une partition.

Voir l'exemple : Essai_01.ly

Re: refrain et couplet

Super ! Je n'avais jamais pensé à mettre des << >> dans les paroles.

Le 22 février 2017 à 08:58, gerardk <[hidden email]> a écrit :
[...]

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584604/Essai_01.ly>

Re: refrain et couplet

gerardk
Eh oui, comme les signes << et >> mettent deux voix en parallèle pourquoi pas aussi avec le texte ?
Et ça marche !
Chargement...