régles pour la tablature guitare

survoje
Bonjour tout le monde,

Après la tablature diato et la tablature tin-whistle, je m'attaque à la
tablature guitare !

Techniquement, je n'ai pas de problème, ce sujet semblant bien documenté.

Mon problème serait : "c'est quoi une bonne, une excellente tablature
guitare ?".

Et là, si je fouille internet, je vois tout et n'importe quoi ! Y a pas
de règles, pas de normes ?

Il m'apparaît que, sur image1 et image2 jointes, la partie tablature
semble mal saisie, des basses à la croche alors qu'elles sont notées en
noire...

Lilypond reproduit bien la portée (cf ma_saisie.png et .pdf), permet,
par le jeu des hampes, de différencier pouce et doigts et par le
\tabFullNotation de se passer de la portée (ce que ne font pas mes vieux
"guitar classique" qui laissent cet aspect à la portée).

Amis guitaristes (profs, éditeurs, etc.), vous en pensez quoi de tout ça
? C'est quoi une excellente tablature guitare ?

Cordialement

Gérard

ps le "image1" est une image trouvée sur le web (sortie TableEdit),
"image2" est une photo de "Classique magazine"

image2.jpg (104K) Download Attachment
image1.png (8K) Download Attachment
ma_saisie.png (25K) Download Attachment
ma_saisie.pdf (134K) Download Attachment