[résolu] Rendu Midi pour une fin de morceau

[résolu] Rendu Midi pour une fin de morceau

julien
je souhaiterais trouver une astuce pour adoucir la fin de la restitution
sonore de certains morceaux.
Si la pièce se termine par une ronde, la musique s'arrête brutalement en fin
de mesure. L'effet n'est pas très musical.
J'arrive à atténuer s'il n'y pas de notes tenues, en attribuant des nuances
dégressives à chaque note.
Eventuellement, en ralentissant le tempo.

Mais sur une note tenue ...
La doc précise bien que : " Un changement de volume ne peut intervenir que
sur le démarrage d’une note. C’est la raison pour laquelle la succession
d’un crescendo et d’un diminuendo ne peut se produire sur une même note."
Le changement de nuance sur la dernière note coupe trop la phrase
Auriez-vous un truc pour estomper ces notes finales et éviter un arrêt
brutal ?
Merci pour vos idées et partages.
Cordialement.

Re: Rendu Midi pour une fin de morceau

Cécile Huneau
Bonjour,
Je vois bien un moyen de changer le "volume" d'une note pendant sa tenue en midi, mais pour programmer ça dans lilypond...

Ce que je ferai pour avoir ce genre de résultat :
- Si le fichier midi est destiné à être utilisé pour générer un fichier mp3 : j'agis à ce niveau-là à partir de mon DAW et non de lilypond.
- Si je veux transmettre le fichier midi avec un decrescendo sur la note finale (ou avec d'autres effets sur des notes) : je passe de nouveau par mon DAW, en utilisant le code midi CC11 (c'est ce qui est utilisé par les contrôleurs à vent midi pour gérer le souffle)

Je pense que ça ne répond pas vraiment à la question...
Cécile

[...]

patachonf
En prolongeant la note par un \tempo 4 = 15 ? positionné avant et
éventuellement un rall. par le même procédé, peu avant, ajoute un
élément de vie.

Patrick