Quantcast

séparation de voix

Jean-Jacques Gerbaud-2
Bonjour à tous,

Je suis en train de retranscrire un très long morceau. Il s'agit d'une
pièce de Salieri et, plus particulièrement, la partie des deux bassons.

Ces deux instruments jouent quelquefois des parties distinctes et à
d'autres moments, ils ont la même partie. C'est à dire qu'il est inutile
d'avoir 2 portées pour chaque instrument mais une seule suffirait en
écrivant "a 2" sur la seule portée qui serait jouée forcément par les deux.

Je ne sais pas comment faire ça.

Il est évident que le morceau serait bien plus court sans nuire à
l'interprétation de la pièce.

Je vous remercie d'avance pour les conseils donnés ou alors de
m'indiquer l'endroit où je pourrais me référer au manuel de Lilypond.

J'attends vos réponses

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: séparation de voix

Seventies
Bonsoir Jean-Jacques,

La fonction \partcombine est faite pour ça. Malheureusement, elle souffre encore de pas mal de défauts de par son comportement standard.

Elle est décrite en http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/multiple-voices#automatic-part-combining

Son utilisation est particulièrement simple : \new Staff \partcombine \instrumentOne \instrumentTwo

Dans la pratique, il faut continuellement rajouter dans l'une des parties une des commandes spécifiant son comportement :
 \partcombineApart, \partcombineApartOnce, \partcombineChords ...

Il y a aussi quelques limitations gênantes : comme dans tout passage polyphonique, il est impossible de "changer de mode" tant qu'une liaison, spanner, Beam, soufflet ... est en cours. On peut tricher, mais c'est assez lourd.

N'hésite pas à poser des questions complémentaires sur les détails pratiques.

Bonne fin de soirée,
Jean-François
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: séparation de voix

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 18/03/2017 à 23:55, Seventies a écrit :
> Bonsoir Jean-Jacques,
Bonne nuit Jean-François (et merci d'avoir répondu si vite !)

> [...]
>
> Son utilisation est particulièrement simple : \new Staff \partcombine
aIe, ça m'a pas l'ai aussi simple que tu es en train de me décrire cette
commande mais... il est 01 h passé et je n'ai pas trop le temps de m'y
pencher maintenant.

> [...]
> lourd.
>
> N'hésite pas à poser des questions complémentaires sur les détails
ben... on verra demain.

Ma partition se présente ainsi :

bassonUN = \relative c { <Musique >
bassonDEUX = \relative c { <Musique >

Puis :
\score { << \
\new StaffGroup <<

\new Staff { \bassonUN }
\new Staff { \bassonDEUX }

Je ne sais pas comment je vais "partcombiner" ça !

> Bonne fin de soirée,
Ben, tu sais, elle est bien entamée ! :-) (dans quelques heures ... on
aura les idées plus claires !)

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: séparation de voix

Philhar
En réponse à ce message posté par Jean-Jacques Gerbaud-2
Bonjour Jean-Jacques,

Pour des parties d'orchestre où les instruments sont parfois divisés sur 2 portées, j'ai utilisé le code suivant:

partieUn = \relative c'' {
  \repeat unfold 10 c1 \break
  \repeat unfold 12 a4 \break
  \repeat unfold 10 c1
}
partieDeux = \relative c' {
  \repeat unfold 10 s1
  \repeat unfold 24 f8
  \repeat unfold 10 s1
}

\new PianoStaff
<<
  \new Staff \partieUn
  \new Staff \partieDeux

\layout {
  \context { \Staff \RemoveEmptyStaves
           \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t }
  \context { \PianoStaff
                  \remove "Keep_alive_together_engraver"  }
}

Bonne journée,
Michel

Re: séparation de voix

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 19/03/2017 à 08:09, Philhar a écrit :
> Bonjour Jean-Jacques,
Bonjour Michel,

> [...]

>    \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t }
>   \context { \PianoStaff
>  \remove "Keep_alive_together_engraver"  }

Je n'avais pas pensé à cette possibilité et on dirait que ça marche ! Il
faut, bien sûr, que je fasse des essais plus poussés mais j'ai
l'impression que ce sera bon.

Par contre - et désolé pour Jean-François (que je salue aussi) -
partcombine me sort des erreurs :

Analyse...
/tmp/frescobaldi-ja0ialmg/tmp_twy6lvy/Salieri-La-Folia_bis.ly:496:49:
Erreur : chaîne d'échappement inconnue : « \bassonUn »
                        \new Staff \partcombine
                                                 \bassonUn \bassonDEUX
/tmp/frescobaldi-ja0ialmg/tmp_twy6lvy/Salieri-La-Folia_bis.ly:496:59:
Erreur : type d'argument erroné pour 1.
  Attendait music, "bassonUn" trouvé
                        \new Staff \partcombine \bassonUn
                                                           \bassonDEUX
Interprétation en cours de la
musique...[8][16][24][32][40][48][56][64][72][80][88][96][104][112][120]

(les parties bassonUN et bassonDEUX existent, évidemment !)

Le pdf est correct (comme sans "part combine") mais avec une 3ème portée
parasite juste avec la clé de sol et le chiffrage. Il doit y avoir une
astuce que je ne maîtrise pas.

Je vais donc essayer la solution de Michel.

> Bonne journée,
Merci, j'ai encore une 15zaine de variations à retranscrire ! Mais si je
ne dois faire qu'une voix, ce sera plus rapide ! :-)

Merci de l'astuce

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et  l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Re: séparation de voix

Olivier Miakinen-3
Le 19/03/2017 11:01, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> [...]
>                                                  \bassonUn \bassonDEUX
> [...]
>
> (les parties bassonUN et bassonDEUX existent, évidemment !)

bassonUN peut-être, mais bassonUn ?