shift ClefModifier

JMarc
Bonjour à toute la troupe !

Je cherche, pour l'instant sans succès, à bouger horizontalement un changement de clef qui mord sur la note précédente.

Un petit exemple :
\version "2.19.13"

\relative c' {
  \clef bass g4 a b c d
  \clef treble e f g f e d c
  \override Staff.ClefModifier.X-offset = #2
  \clef bass b a g2 \bar "|."
}

Le X-offset ne fonctionne pas, pas plus que X-extend et autres extra-offset...
Any idea?

A bientôt !
JMarc
JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: shift ClefModifier

Bertrand Monneret

Re: shift ClefModifier

JMarc
Arf, redoutable ! Ça fonctionne parfaitement.

Ce qui me chiffonne un chouïa, c'est de ne pas pouvoir bouger l'objet du délit et de devoir contourner en gonflant le ventre de l'objet précédent.

Cela dit, belle astuce, que je garde bien au chaud !

Merci !
JM
JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: shift ClefModifier

JMarc
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis bien embêté : la réponse de Bertrand a disparu, et j'ai encore besoin de ce truc. Pouvez-vous me retrouver la réponse, ou l'équivalent ? (Oui, un jour je saurai faire tout seul, mais là, je n'ai pas mémorisé )

Merci d'avance !
JMarc
JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: shift ClefModifier

Christophe Pochon
C'est fou ça !

Cela dit, tu l'as jamais utilisée, son astuce ? si oui, tu peux la retrouver dans la partition où tu l'as utilisée....

A+

christophe

Le 26 juin 2017 à 18:03, JMarc <[hidden email]> a écrit :
[...]

-----
JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: shift ClefModifier

JMarc

Si je l'ai utilisée, mais j'ai tellement de fichiers que je ne me souviens plus quelle forme ça avait, et dans quelle oeuvre...:-[

Le 26/06/2017 à 18:22, Christophe Pochon [via LilyPond French Users] a écrit :
[...]

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/shift-ClefModifier-tp7584543p7585014.html
Pour vous désabonner de shift ClefModifier, cliquez ici.
NAML

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: shift ClefModifier

gerardk
Et en faisant une recherche des ficihiers Lilypond triés par date ? Ca peut aider, non ?

Re: shift ClefModifier

JMarc
Bonne idée, mais difficile quand c'est noyé au milieu de plusieurs modifications.
Ne vous embêtez pas, je vais me débrouiller, et si je retrouve/trouve un autre truc, je le remets dans ce message.
A bientôt
JMarc
JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: shift ClefModifier

NOreply
En réponse à ce message posté par JMarc
Pour créer un espace après la note
\once \override NoteHead.extra-spacing-width = #'(0 .4)

% ; = )

Re: shift ClefModifier

JMarc
Grazzie mille : je range tout de suite ce truc au bon endroit.
Merci !
JM
JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: shift ClefModifier

NOreply
Pour modifier un objet graphique, il y a un seul code qui permet de tout faire....ou presque.
Le voici:
(\single ou \once) \override.objet.modification
Il y a environ une dizaine de modifications sur chaque objet. Il y a 24 objets principaux.
Voir le pdf en pièce jointe. Modifier_un_objet.pdf

Re: shift ClefModifier

Bernard Meylan
NOreply wrote
[...]
Voir le pdf en pièce jointe. Modifier_un_objet.pdf
Ââârgh!! C'est quoi ce fabuleux truc pdf??? Où as-tu déniché cette merveille? (à moins que tu n'en sois l'auteur...). C'est avec ça qu'on pourra enfin sortir -au moins partiellement- de notre «Manuel» aride et peu engageant (cela dit, avec le foisonnement de possibilités lilypondesques qui évoluent en permanence, je sais qu'il n'est pas facile de pondre un manuel simple...). Ta fiche est tout simplement ce qu'il faut à un QI-proche-de-l'amibe comme le mien...

Re: shift ClefModifier

NOreply
Merci Bernard. J'essaie d'écrire un aide-mémoire sur une seule page.  Comme je n'ai pas fini de l'écrire, je ne peux pas vous le montrer en entier. Au départ, je me suis inspiré du document que tu trouveras avec le lien ci-dessous.
LilyPond_CheatSheet.pdf

Re: shift ClefModifier

JMarc
Je confirme : ce pdf est un magnifique bébé de 3ko qu promet de devenir
un grand et beau jeune homme !

Bravo et merci !

JMarc

JMarc LEGRAND