spécial wikipedia

patachonf
Hello !

Je cherche à améliorer l'apparence des exemples présentés
spécifiquement dans Wikipedia.

(1) J'ai remarqué que s'appliquait pour les passages longs, les sauts
de pages... aucune utilité : peut-on contourner ceci par une belle
commande ?

voir problématique sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_%C3%A0_cordes_de_Boccherini
(dans la boite)

(2) La gravure est présentée assez grosse. Ce n'est pas un obstacle
pour les exemples courts et en système piano, mais lorsqu'on a
l'espoir de présenter un quatuor, ou un (petit) orchestre — pour
l'instant j'y ai renoncé en système, obligeant éventuellement à une
réduction et donc gérer soi-même cette « transcription » — il faudrait
pouvoir réduire la taille (plus ou moins) de la présentation et dans
un écran, faire tenir deux systèmes de quatuor au moins. Ceci en
allongeant la ligne évidemment, donc plus de contenu...

Ce problème de taille ouvre des perspectives énormes pour
l'illustration du répertoire de musique de chambre ou d'orchestre et
même un argument pour certain d'utiliser encore leur Sibelius fermé
pour préparer leurs exemples.

Voilà l'essentiel de ce qui me chagrine depuis un bout de temps. Merci
de vos conseils.

Patrick

Re: spécial wikipedia

Le 26/07/2017 09:38, Patachon a écrit :

> [...]
>
> (1) J'ai remarqué que s'appliquait pour les passages longs, les sauts
> de pages... aucune utilité : peut-on contourner ceci par une belle

Est-ce vraiment le bon lien ? Ça fait quatre fois que je parcours cette
looooongue page de haut en bas et de bas en haut sans trouver aucune
partition lilypond. J'ai juste trouvé dans la rubrique Liens Externes(¹)
les partitions originales chez Gallica.

(¹)<https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_%C3%A0_cordes_de_Boccherini#Liens_externes>

Re: spécial wikipedia

patachonf
dans la boite à ouvrir : cherche avec la chaîne : Incipit du quatuor
opus 2 no 1, en ut mineur

Le 26 juillet 2017 à 10:00, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> looooongue page de haut en bas et de bas en haut sans trouver aucune
> partition lilypond. J'ai juste trouvé dans la rubrique Liens Externes(¹)

Rémy

Olivier,

Je viens de cromprendre, il faut cliquez sur 'afficher' qui se trouve à l'extrème droite de l'entêtre "Incipit du quatuor opus 2 no 1, en ut mineur"

Rémy

> Message du 26/07/17 11:14

> De : "Patachon" <[hidden email]>
> A :
> Copie à : "lilypond-user-fr" <[hidden email]>
> Objet : Re: spécial wikipedia
>
> dans la boite à ouvrir : cherche avec la chaîne : Incipit du quatuor
> opus 2 no 1, en ut mineur

Re: spécial wikipedia

patachonf
Bravo ! Il a gagné... le droit de répondre à la question ;-)

Patrick

Le 26 juillet 2017 à 15:16, Remy CLAVERIE <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> l'extrème droite de l'entêtre "Incipit du quatuor opus 2 no 1, en ut mineur"

Christophe Pochon
Je crois que le problème venait de :

{{Début de colonnes|nombre=4}}

j'ai changé en :

{{Début de colonnes|nombre=1}}

Et c'est beaucoup mieux :-)

Le 26 juillet 2017 à 15:38, Patachon <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> l'extrème droite de l'entêtre "Incipit du quatuor opus 2 no 1, en ut mineur"

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Le 26/07/2017 10:00, j'écrivais :

> Est-ce vraiment le bon lien ? Ça fait quatre fois que je parcours cette
> looooongue page de haut en bas et de bas en haut sans trouver aucune
> partition lilypond. [...]

Je ne voyais rien à 10 h, mais maintenant que j'y suis retourné après
19 h je ne peux effectivement pas louper cette partition. Je suppose
que tu venais d'inclure l'exemple et qu'il faut du temps avant que ce
ne soit propagé à tous les serveurs miroirs de Wikipédia.

Donc maintenant je vois le problème, mais malheureusement je n'entrevois
pas de solution.

Re: spécial wikipedia

NOreply
En réponse à ce message posté par patachonf
Et pourquoi ne pas changer les dimension de la page? Par exemple avec une page 2 fois plus longue (21 X 58):

#(set! paper-alist (cons '("mon format" . (cons (* 21 cm) (* 58 cm))) paper-alist))

\paper {
  #(set-paper-size "mon format")
}
%; = )

Re: spécial wikipedia

patachonf
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Pas du tout. La page n'a pas bougée depuis sa création ou presque.
Mais l'exemple était dans son conteneur qu'il faut ouvrir d'un clic
pour le voir.

Maintenant qu'il est à plat et que le midi fonctionne, il n'y a plus
de raison de la cacher.

a+

Le 26 juillet 2017 à 19:29, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> ne soit propagé à tous les serveurs miroirs de Wikipédia.
>
> Donc maintenant je vois le problème, mais malheureusement je n'entrevois

Re: spécial wikipedia

patachonf
En réponse à ce message posté par NOreply
Et je mets ça zou ? dans \layout ?

> [...]
> page 2 fois plus longue (21 X 58):
>
> #(set! paper-alist (cons '("mon format" . (cons (* 21 cm) (* 58 cm)))

Re: spécial wikipedia

NOreply
Tu le mets dans le bloc paper, tu crées le fichier pdf, que tu publie le pdf sur wikipédia.
J'ai essayé et ça marche.

Re: spécial wikipedia

NOreply
...et pour avoir le "player"  midi, tu déposes le fichier midi de ta partition sur https://commons.wikimedia.org, ensuite tu écris une partition vide comme ci-dessous et tu l'associes au fichier midi que tu as déposé.
\override Staff.StaffSymbol.stencil =##f
\override Staff.Clef.stencil =##f
\override Staff.TimeSignature.stencil =##f
\override Stem.stencil =##f
 \hide
c''  }
%; = )

Re: spécial wikipedia

gillesth
Le 2017-07-26 09:38, Patachon a écrit :
> Hello !
>
> Je cherche à améliorer l'apparence des exemples présentés
> [...]

Je ne peux absolument pas aider pour le problème d'apparence (qui semble
maintenant  parfaitement résolu d'ailleurs), mais un truc me chiffonne :

    mesure 9, 3ème temps, violion 1 : ce n'est pas 3 mi bécarres qu'il
faut...

Les mib sonnent vraiment affreux !

--
Gilles