tin-whistle

survoje

Bonjour tout le monde,

Après la partition normale, la tablature guitare, la tablature accordéon diatonique, livret musical (merci tout le monde !), je souhaite m'attaquer à la tablature tin-whistle (la flûte à 6 trous 6 sous !).

J'avais déjà abordé ce sujet "tin-whistle" sur la liste il y a quelque temps mais c'était resté en l'air.

 J'ai réussi à piger le truc et j'aimerai "automatiser" tout cela.

À partir de l'ECM joint :

1. j'aimerai m'éviter les markup répétitifs (copier/coller)... sachant que je ne travaillerais que sur les tonalités C G, que sur les notes de la gamme de DO à laquelle je rajoute le fa# de la gamme de SOL... Question simple : comment je transforme un markup en fonction ? Au lieu de c4_\markup{...} un simple c4\do... Mes tentativers de coller purement et simplement mon markup dans une fonction ne marche pas ! Qui peut me montrer un exemple de fonction tin whistle sur une note et après j'espère me débrouiller :)

2. Comment faire pour aligner ma tablature ? Sur le ECM, elle suit les notes... Faut-il une voix séparée pour la tablature ?

3. Est-ce que quelqu'un fait ce type de tablature ? sur google "images" je ne vois pas quelque chose qui ressemblerait à du Lilypond (maintenant j'ai l'oeil, je vois immédiatement une sortie Lilypond 🤓) et qui pourrait m'envoyer un exemple de tablature tin-whistle ?

Merci d'avance et bien cordiallement

(ps: j'aimerai bien avancer sur ce sujet car la doc n'est pas évidente et rien sur le LSR)

Gérard

ECM-tin-whistle.ly (1K) Download Attachment

Re: tin-whistle

Jean Abou Samra

Bonjour,

Le 13/12/2020 à 17:16, survoje a écrit :

[...]

Tout dépend de l'interface souhaitée. Le plus simple reste encore quelque chose comme

\version "2.20.0"

diag = _\markup \left-align \override #'(size . 0.5) \woodwind-diagram #'tin-whistle \etc

\relative c' {
  c1\diag #'((cc . (one two three four five six))
             (lh . ())
             (rh . ())
             )
}

(Je ne m'explique pas pourquoi un \center-column doit être remplacé par un \left-align.)

On peut aussi définir une fonction musicale, comme décrit ici :

https://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/extending/music-functions

voire une fonction événementielle :

https://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/extending/event-functions

La question est de savoir la manière qui vous serait pratique pour entrer l'argument à \woodwind-diagram. Est-ce qu'il n'y a jamais rien dans lh ni dans rh ? Est-ce que one, two, etc. seraient écrits de manière plus pratique en chiffres ?

2. Comment faire pour aligner ma tablature ? Sur le ECM, elle suit les notes... Faut-il une voix séparée pour la tablature ?

Oui, et surtout un nouveau contexte dans le genre de Dynamics.

[...]

Aucune idée !

Cordialement,
Jean

Re: tin-whistle

Jean Abou Samra
Bonsoir,

J'ai dû avoir un instant d'absence, car votre exemple semble montrer
assez clairement que vous voulez produire automatiquement le diagramme à
partir de la musique.

On peut alors faire quelque chose comme ceci :

\version "2.21.80"

tinWhistle =
#(define-music-function (fingerings music)
                         (list? ly:music?)
    #{
      <<
        { $music }
        \new Dynamics {
          #(music-map
             (lambda (m)
               (if (music-is-of-type? m 'note-event)
                   (make-music
                     'SkipEvent
                     'duration
                     (ly:music-property m 'duration)
                     'articulations
                     (list
                       (make-music
                         'TextScriptEvent
                         'text
                         #{
                           \markup
                           \left-align
                           \override #'(size . 0.5)
                           \woodwind-diagram
                             #'tin-whistle
                             #(list
                                (cons
                                  'cc
                                  (assoc-get
                                    (let ((pitch (ly:music-property m
'pitch)))
                                      (list
                                        (ly:pitch-notename pitch)
                                        (ly:pitch-alteration pitch)))
                                    fingerings))
                                '(lh . ())
                                '(rh . ()))
                         #})))
                   m))
             music)
        }

    #})

\tinWhistle
% Liste des doigtés. Les hauteurs sont sous la forme
% (A B) où A est la hauteur brute comptée à partir de
% 0 pour do, et B représente l'altération sous forme
% de fraction d'un ton (par exemple 1/2 pour un dièse
% ou -1/4 pour un demi-bémol).
#'(((0 0) . (one two three four five six))
    ((1 0) . (one two three four five))
    ((2 0) . (one two three four))
    ((4 0) . (one two three))
    ((6 0) . (one)))
\relative {
   c'1
   e4 c g' b
}

Vous devrez entrer la liste des doigtés (je ne les connais pas).

Cordialement,
Jean

Re: tin-whistle

Jean Abou Samra
En réponse à ce message posté par Jean Abou Samra

Le 13/12/2020 à 21:33, Jean Abou Samra a écrit :

> Hello,
>
> Avec le code joint, ces deux problèmes sont réglés.
>
> Dites-moi si le résultat est acceptable et je la proposerai sans doute
> pour la LSR.
>
> Cordialement,
> Jean

Oups, j'ai oublié la liste et rajouté Pierre par erreur... Désolé.

Tin-whistle-2.ly (2K) Download Attachment

Re: tin-whistle

survoje
En réponse à ce message posté par Jean Abou Samra
C'est super, mes tests dans différentes gammes sont concluants.

Je ne joue pas de Tin Whistle (occasion pour m'y mettre), je ne sais pas
si on sort des notes altérées avec (demi-trou ?). J'ai mi un "fis" en
gamme de DO pour tester et ça m'a sorti une erreur à la compilation.
Dans le Trad que nous jouons, il n'y a quasiment pas de notes altérées.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de creuser .

Par contre, ça vaut le coup de le mettre dans le LSR puisqu'il n'y a
rien qui répond à "tin" ou "whistle".

Encore merci,

Bien cordialement

Gérard

Re: tin-whistle

Jacques Menu
Bonjour Gérard,

Si ça peut aider, voici la mise en forme que j’ai faite pour le saxophone.

JM

> [...]
>
> Par contre, ça vaut le coup de le mettre dans le LSR puisqu'il n'y a rien qui répond à "tin" ou "whistle".

SaxophoneFingerings.ly (45K) Download Attachment
SaxophoneFingerings.pdf (207K) Download Attachment

tablature accordéon diatonique

Gazagnes Arnaud
En réponse à ce message posté par survoje
Bonjour, la liste !
Dans un message récent, survoje a mentionné "la tablature accordéon diatonique",
Ai-je loupé quelque chose ou la possibilté de graver pour un accordéon diatonique est-elle enfin réalisable ?
Arnaud

Re: tablature accordéon diatonique

survoje
Le 14/12/2020 à 08:34, Gazagnes Arnaud a écrit :
> Ai-je loupé quelque chose ou la possibilté de graver pour un accordéon
> diatonique est-elle enfin réalisable ?

Bonjour Arnaud,

Effectivement j'avais sollicité la liste pour du diato, et pour ce que
je voulais faire pour notre atelier, à savoir de la couleur bleu/rouge
pour le poussé/tiré. Il ne s'agissait donc pas de reproduire
stricto-sensu les tablatures existantes.

Une première version en pièce jointe : Diato_balade_irlandaise avec
MonDiato en include

Puis Valentin est passé par là et a automatisé la partie tablature (plus
besoin de mettre la durée, c'est pris directement sur la mélodie et y a
plus de fichier annexe "MonDiato"). Ça a donné par exemple, diato_dindes
et diato_foggy_dew.

Mes copains "diato" de l'atelier étant fort contents, je n'ai pas
cherché à aller plus loin même si j'aurai pu demandé l'extension de la
couleur aux accords (pour voir) et la possibilité de mettre 2 notes (une
poussée une tirée) au même endroit pour laisser le choix au diato.

Ces 3 partitions sont celles que j'ai livrées à l'atelier. Il y a
sûrement eu quelques tirés/poussés modifiés par le prof de diato.

ps : je ne joue pas de diato, j'ai un hohner qui me sert juste de
"décoffrage"

Cordialement,

Gérard

diato_dindes.ly (8K) Download Attachment
diato_foggydew.ly (8K) Download Attachment
MonDiato.ly (4K) Download Attachment
Diato_ballade irlandaise.ly (2K) Download Attachment

Re: tin-whistle

survoje
En réponse à ce message posté par Jean Abou Samra
Bonjour Jean,

J'ai un petit problème : je dois rajouter une note :)

Comme vous pouvez le voir sur le jpg joint, mon tin en SOL doit pouvoir
jouer le fa# (s'il joue en tonalité de SOL) mais aussi le fa (s'il joue
en tonalité de DO ce qui est le cas ici)

Dans l'ECM joint (\tinWhistle g et  \key c) si je mets "fis", ça marche,
mais "f" ça n'aboutit pas.

j'ai donc une note à rajouter, du style ((A B) . (two three)) mais dans
le "tinWhistleFingerings", je ne vois pas où (ce que j'ai essayé plante !)

Valable aussi si je veux jouer un c (au lieu d'un cis) avec un tin en RÉ.

Merci du coup de main.

PS : j'arrive à faire mes tablatures Tin Whistle avec abcm2ps mais on
souhaite faire un petit livret débutant "multi-instrument" pour
l'atelier et j'aimerai garder une cohérence typographique entre les
différentes tablatures. D'où ce fil "tin-whistle"

Cordialement

Gérard

exemple_tin.png (46K) Download Attachment
ECM-tin-whistle_pb.ly (2K) Download Attachment

Re: tin-whistle

survoje
En réponse à ce message posté par Jean Abou Samra
Jean,

J'ai réussi à intégrer ma note supplémentaire avec

    ((6 -1/2) . (two three))
    ((6 0) . ())

Il me reste un petit détail :

le "+" sur le diagramme ne doit être présent que pour l'octave de la
note de base du tin whistle. Sur l'image jointe, qu'à partir du sol à la
fin, pas dès le do....

J'ai trituré un peu le test  #(if (> (ly:pitch-octave base-pitch) 0)
mais sans résultat (ça doit pas être bien compliqué !)

Je teste un peu plus.

Gérard.

exemple_tin_2.png (15K) Download Attachment
ECM-tin-whistle_pb_mon-BAC.ly (2K) Download Attachment

Re: tin-whistle

survoje
Bonsoir Jean,

Ça roulerait presque pour moi !

J'ai fait ma première tablature, le même morceau en Am, joué avec 3
tin-whistle différents en changeant uniquement la ligne 88 du source !

Avec le tin en G, le plus partique pour ce morceau en Am, pas de
problèmes, il n'y a pas de notes à l'octave.

Avec le tin en C, en mettant  le test #(if (> (ly:pitch-octave
base-pitch) 0) à -1 , ça marche, j'ai mes "+" à l'octave.

Même opération avec le tin en D et le test à -1, ça marche à un défaut
près marqué par les 2 flèches rouges sur le png andro_D joint. Les "do"
ne devraient pas être marqués d'un "+", ça ne devrait commencer qu'au ré.

J'ai mis le test à -1 comme çà pour tester. "base-pitch" pointe vers
quoi ? la tonalité du tin whistle ?

Ce point réglé, le modèle va me convenir pour les tablatures que je
souhaite faire.

Cordialement

Gérard

Le 14/12/2020 à 12:06, Gerard a écrit :

> [...]
>
> J'ai trituré un peu le test  #(if (> (ly:pitch-octave base-pitch) 0)
> mais sans résultat (ça doit pas être bien compliqué !)

andro_D.png (24K) Download Attachment
andro_C.png (26K) Download Attachment
tin_G_andro.ly (3K) Download Attachment

Re: tin-whistle

Jean Abou Samra

Le 14/12/2020 à 16:54, Gerard a écrit :

> [...]
> quoi ? la tonalité du tin whistle ?
>
> Ce point réglé, le modèle va me convenir pour les tablatures que je

Bonjour,

Effectivement, j'ai fait une erreur de codage dans le test (>
(ly:pitch-octave base-pitch) 0), où base-pitch aurait dû être
transposed-pitch.

Du reste, le choix de la représentation des hauteurs par deux nombres
était peu pertinent puisqu'un si par exemple, pour un tin whistle en do,
se code par (6 0), alors qu'avec un instrument en sol, avec le même
intervalle, soit une note de fa dièse, il faut mettre (6 1/2). J'ai
simplifié le code, utilisant des demi-tons comptés à partir de la
tonalité du tin whistle. J'ai aussi rajouté les doigtés manquants
(trouvés sur Internet). Quelques commentaires sont dans le code, au cas-où.

Au lieu de planter, cette version émet un avertissement lorsque le
doigté n'est pas trouvé (ce qui ne devrait pas arriver, mais sait-on
jamais, c'est toujours plus élégant).

Cordialement,
Jean

=?UTF-8?Q?Tin-whistle-corrig=c3=a9=2ely?= (3K) Download Attachment
=?UTF-8?Q?Tin-whistle-corrig=c3=a9=2epdf?= (117K) Download Attachment

Re: tin-whistle

survoje
Merci Jean,

Pour moi ça marche ! J'ai corrigé quelques "fingerings" (1 ou 2) pour
m'accorder avec ce que je sais du tin. Je verrais à l'usage si y a des
trucs qui clochent. Mes 2-3 tests sur partitions sont concluants.

Je mets quand même un exemple, parce que lignes 124-136 j'ai des
fantaisies :

1. pourquoi le 1er score est à l'envers ? tablature avant la portée ?

2. je dois mettre le "tinwhistle" à g, (lire g virgule, donc "descendre"
le tin d'une octave) (g aurait paru évident mais les trous sont vides
!). Ceci dit, ce n'est pas gênant...

Après, je vous laisse et je fais mes belles tablatures :)

Cordialement

Gérard

=?UTF-8?Q?Tin-whistle-corrig=c3=a9=5f2020-12-14=5fJAS=5fmorceau_en_G?= =?UTF-8?B?Lmx5?= (4K) Download Attachment

Re: tin-whistle

Jean Abou Samra
Bonsoir,

Le 14/12/2020 à 19:03, survoje a écrit :
> [...]
> m'accorder avec ce que je sais du tin. Je verrais à l'usage si y a des
> trucs qui clochent. Mes 2-3 tests sur partitions sont concluants.

D'accord. Dites-moi si vous pouvez confirmer les doigtés avant de
proposer le fichier à la LSR.

> Je mets quand même un exemple, parce que lignes 124-136 j'ai des
> fantaisies :
>
> 1. pourquoi le 1er score est à l'envers ? tablature avant la portée ?

Je n'en ai absolument aucune idée, mais tout est rentré dans l'ordre en
ajoutant un \new Staff (nouveau fichier joint). Parfois, il vaut mieux
ne pas trop chercher à comprendre !

> 2. je dois mettre le "tinwhistle" à g, (lire g virgule, donc
> "descendre" le tin d'une octave) (g aurait paru évident mais les trous
> sont vides !). Ceci dit, ce n'est pas gênant...

Donc, si les six trous sont bouchés, la note produite est le sol
en-dessous du do médian, pas au-dessus ? Effectivement, je pense qu'il
vaudrait mieux garder cette interface car elle est plus générique, même
si on pourrait bien sûr reconnaître trois tessitures différentes
seulement qui correspondraient aux instruments en do, ré et sol.
Simplement, le jour où le tin whistle en la sera brillamment inventé,
cela ne fonctionnera plus :-)

Cordialement,
Jean

=?UTF-8?Q?Tin-whistle-corrig=c3=a9-2=2ely?= (4K) Download Attachment

Re: tin-whistle

survoje

Le 14/12/2020 à 19:54, Jean Abou Samra a écrit :
> D'accord. Dites-moi si vous pouvez confirmer les doigtés avant de
> proposer le fichier à la LSR.

Les doigtés semblent corrects. Pas remarqué d'erreurs sur une octave et
demie (après je ne joue pas :) )

> Donc, si les six trous sont bouchés, la note produite est le sol
> en-dessous du do médian, pas au-dessus ?

Les 6 trous bouchés donnent la note du tin whistle (6 trous bouchés sur
un tin C donnent un do, sur un tin D donnent un ré...)

> [...]
> instruments en do, ré et sol. Simplement, le jour où le tin whistle en
> la sera brillamment inventé, cela ne fonctionnera plus :-)

Si l'on prend les png joints, on voit que les tablatures restent les
mêmes quelque soient le tin whistle (un tin en LA, s'il suit la
tablature de l'ecm C, jouera en tonalité de la). La tablature change si
on on change de tin (cf le C avec tin en D). À ce stade je trouve que ça
tient la route surtout si on reste dans une utilisation "raisonnable" du
tin whistle (tablature à destination de débutants).

Ça doit pouvoir aller sur le LSR !

> Cordialement,
> Jean

et merci pour tout !

G.

ecm_C-tin-D.png (15K) Download Attachment
ecm_D-tin-D.png (16K) Download Attachment
ecm_A-tin-A.png (16K) Download Attachment
ecm_C-tin-C.png (15K) Download Attachment

Re: tin-whistle

survoje
Bonjour Jean,

bonjour tout le monde,

J'ai saisi plusieurs morceaux, pas de problèmes et c'est conforme à mes
précédentes sorties avec abcm2ps (notation abc). Les conflits "doigté de
tin whistle non trouvé" semblent bien gérés, sans blocage de la
compilation et avec surlignage de la ligne d'erreur (frescobaldi). Nickel !

Juste un petit détail : (image tin_irish) le "+" est à la base du
diagramme chez les Irlandais (maîtres en Tin). C'est mieux de ne pas se
fâcher avec eux :). J'ai donc passé le test if après le diagramme et
adapté l'espace.

Dernière demande avant clotûre du sujet (je l'espère) : on peut régler
l'écartement entre la portée et les diagrammes ? Plutôt en local : sur
mes saisies je ne suis embêté, pour l'instant, que par une mesure
(tin_collision). En local puisque je fais un livret Tin Whistle avec le
programme dans le fichier maître et les morceaux en \include (donc
pouvoir adapter aux quelques endroits où ça me gêne, globalement c'est
satisfaisant)

Cordialement

Gérard

tin_irish.png (32K) Download Attachment
=?UTF-8?Q?Tin-whistle-corrig=c3=a9=5f2020-12-14=5fJAS=2ely?= (4K) Download Attachment
tin_collision.png (11K) Download Attachment

Re: tin-whistle

Jacques Menu
Que signifie ce + sur le tin-whistle?

JM

> [...]
>
> Gérard
>
> <tin_irish.png><Tin-whistle-corrigé_2020-12-14_JAS.ly><tin_collision.png>

Re: tin-whistle

survoje
Qu'on monte la note à l'octave par rapport au sans "+", en soufflant un
poil plus fort, la note gardant le même doigté.

G.

Le 15/12/2020 à 10:46, Jacques Menu a écrit :

> Que signifie ce + sur le tin-whistle?
>
> JM

tin_signe-+.png (9K) Download Attachment

Re: tin-whistle

Jacques Menu
Merci!

JM

> [...]

Re: tablature accordéon diatonique

Jacques Menu
En réponse à ce message posté par survoje

Quelqu’un sur la liste anglophone avait proposé un spanner pour les tiré-poussé, d’où l’exemple ci-joint.

A voir si c’est utile.

JM

Le 14 déc. 2020 à 09:47, Gerard <[hidden email]> a écrit :

[...]

<diato_dindes.ly><diato_foggydew.ly><MonDiato.ly><Diato_ballade irlandaise.ly>

AccordionPushSpannerExample.ly (9K) Download Attachment
AccordionPushSpannerExample.pdf (78K) Download Attachment
12