tout sur une ligne

patachonf
Hello !

Je commence un nouveau projet sur les préludes et fugues d'un inconnu
total : JSB.

En pratique, je pose les quelques notes de chaque couple, pour rappel
en haut de page, un peu comme sur les index des partoches bien faites.

Le brouillon est visible là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_r%C3%A9_mineur_(BWV_875)

<<
  \relative c'' {
    \key d \minor
    \time 3/4
    \override TupletBracket.bracket-visibility = ##f

     %% INCIPIT CBT II-6, BWV 875, ré mineur
     d8^\markup{Prélude} c16 bes a g f e d f e d | bes' g d g \bar ".."

     \time 4/4
     \omit TupletNumber \tuplet 3/2 { d^\markup{Fugue}[ e f] } \tuplet
3/2 { g f e } \tuplet 3/2 { f[ g a] } \tuplet 3/2 { bes a g } a8 d cis
c | b bes a

  }

Le problème est de rattraper la mesure à zéro pour que la barre de
mesure du 4/4 tombe bien entre le do et le si naturel et non un temps
plus tôt.

Pour d'autres couple, j'ai réussi avec la commande \partial a
rattraper, mais quand la mesure est pleine ? Je vois pas... Des idées
?

Si non, je changerai de ligne... de fait le thème et le sujet sont
longs, dans l'exemple.

Patrick

Re: tout sur une ligne

Je ne suis pas absolument certain d'avoir compris le problème, mais
à tout hasard...

Le 15/10/2017 01:07, Patachon a écrit :

> [...]
>>>

> Le problème est de rattraper la mesure à zéro pour que la barre de
> mesure du 4/4 tombe bien entre le do et le si naturel et non un temps

Peux-tu rajouter un \time 1/4 rendu invisible juste après la première
barre de mesure ? Ainsi, Lilypond serait content et le \time 4/4 ne
commencerait vraiment qu'après la double barre.

Re: tout sur une ligne

Olivier Miakinen-3
Le 15/10/2017 09:47, j'écrivais :

> Peux-tu rajouter un \time 1/4 rendu invisible juste après la première
> barre de mesure ? Ainsi, Lilypond serait content et le \time 4/4 ne
> commencerait vraiment qu'après la double barre.

Autre idée : rajouter un « s2 » pour compléter de façon invisible la
deuxième mesure à 3/4.

Re: tout sur une ligne

patachonf
Hello !

Le problème du s2 c'est que ça créer un espace — s'il y avait moyen de
jouer sur ça, se serait une solution. Le \time 1/4, ne fonctionne pas.

Le 15 octobre 2017 à 09:50, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> Le 15/10/2017 09:47, j'écrivais :

> Autre idée : rajouter un « s2 » pour compléter de façon invisible la
> deuxième mesure à 3/4.

Re: tout sur une ligne

Olivier Miakinen-3
Le 15/10/2017 16:46, Patachon a écrit :

> Le \time 1/4, ne fonctionne pas.

En prévisualisation, ça fonctionne. Je ne sauve pas à cause du bandeau
disant que tu travailles dessus, mais voilà la ligne modifiée :

     d8^\markup{Prélude} c16 bes a g f e d f e d | \once \override
Staff.TimeSignature #'stencil = ##f \time 1/4 bes' g d g \bar ".."

Re: tout sur une ligne

patachonf
Ah bin oui, là avec  trois commandes de suites, c'est même parfait.

Donc dans d'autres cas, j'utilise la même batterie et j'aurai comme un
début de mesure après la double barre ? Je comprends pas bien ce que
fait override et sa suite mais enfin...

Mas dit donc, olé olé, c'est parfait tout ça...

GRAND merci à Olivier ! Je vais bachiser sur mes deux oreilles maintenant...

a+

Le 15/10/2017 18:59, Patachon a écrit :
> Ah bin oui, là avec  trois commandes de suite, c'est même parfait.

Il n'y a en fait que deux commandes :
1) \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
2) \time 1/4

> Donc dans d'autres cas, j'utilise la même batterie et j'aurai comme un
> début de mesure après la double barre ?

de mesure. ;-)

Le \time 1/4 dit que la seconde mesure ne dure qu'une seule noire, donc
elle est bien terminée après les quatre doubles-croches.

> Je comprends pas bien ce que
> fait override et sa suite mais enfin...

Je n'ai pas inventé le « \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f »
que j'ai trouvé sur Internet en cherchant comment cacher la « time
signature » dans Lilypond. Note que j'ai trouvé plusieurs méthodes
différentes et j'en ai pris une un peu au hasard...

Quant au \once c'est juste pour dire de ne le faire qu'une fois. Ainsi,

P.-S. : je n'y touche pas parce qu'il y a toujours le bandeau « en
remplit ».

Olivier Miakinen

Re: tout sur une ligne

patachonf
non vas-y, je ne touche à rien ce soir, fatigué de la journée passée
au soleil !...

berci bour la mesplication barfaitement clair. Tu dis que tu as
cherché comment cacher la « time
signature »  mais je savais même pas que je voulais c'était ça, hi-hi...

a+

Le 15 octobre 2017 à 20:00, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Quant au \once c'est juste pour dire de ne le faire qu'une fois. Ainsi,
>

> P.-S. : je n'y touche pas parce qu'il y a toujours le bandeau « en

Re: tout sur une ligne

Olivier Miakinen-3
À propos de :

Le 15/10/2017 21:03, Patachon a écrit :
> non vas-y, je ne touche à rien ce soir, fatigué de la journée passée
> au soleil !...

Tu répondais à :

C'est fait.