trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

patachonf
Bonjour,

Dans la sonate K. 487, il se trouve un accord que Scarlatti rehausse
d'un trille. Il s'agit du do dans un accord sol-do-mi.

Comment afficher correctement le signe tr en face du do pour lever l’ambiguïté ?

Le code est là, mesure 9 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._487

Patrick

Re: trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

Schneidy
À tout hasard quelque chose comme:
{
  c''-\tweak X-offset #-3 -\tweak extra-offset #'(1.5 . -2.5) \trill

Le jeu. 8 août 2019 à 19:12, Patachon <[hidden email]> a écrit :
[...]

Pas mal, pas mal. Ça s'ajuste avec -\tweak X-offset #-3 -\tweak
extra-offset #'(1.5 . 5.6)\trill

Merci de l'astuce qui est une première, car je n'ai jamais rencontré
ce type de trille.

a+ et merci encore

Patrick — qui est à 10% de l'objectif

Le jeu. 8 août 2019 à 21:04, Pierre Perol-Schneider
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Pierre

Re: trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

moebius-2
Bonsoir,

Honnêtement, le trille est sans doute sur le Mi, en répétition de la
première occurrence ; sur le Do, cela me semble assez peu probable et
musicalement dénué de sens. D'ailleurs, Kamil Tokarski exécute le trille
sur le Mi. C'est sans doute une bourde éditoriale.

cordialement,

Le 08/08/2019 à 22:43, Patachon a écrit :

> [...]
>
> a+ et merci encore
>
> Patrick — qui est à 10% de l'objectif

Re: trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

Hello !

C'est sûr, c'est tentant de simplifier, mais un raisonnement n'est pas
une preuve.

L'édition Gilbert est sans ambiguïté. Il faut apporter une source qui
contredit Gilbert, historique j'entends, pas l'édition Longo qui
manipule de texte pas toujours avec respect, justement en partant du
principe que c'est « musicalement dénué de sens ». Je voudrais avoir
accès au manuscrit de Venise (sur lequel se fonde Gilbert), mais je
n'ai pas de lien pour l'instant.

Patrick

Le jeu. 8 août 2019 à 23:07, Moebius <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> cordialement,

Re: trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

Oui, il faut toujours être prudent mais là, un trille sur le
Do...pourquoi pas après tout !  :-)

Sur l'édition Peters que je possède, c'est sur le Mi ; après c'est noté
«(Sauer)», sans doute celui qui a préparé l'édition, je ne sais...et
c'est noté 1909, pas d'aujourd'hui.

cordialement,

Le 09/08/2019 à 10:13, Patachon a écrit :

> [...]
> n'ai pas de lien pour l'instant.
>
> Patrick

Re: trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

Je n'ai pas cette édition (d'Emil Sauer), mais tous manifestement
simplifient avec un prall sur le mi, comme l'essentiel des interprètes
que j'ai écouté (six ou huit). Et hélas par défaut de phinance, pas
non plus les éditions Henle (une sélection) et surtout Fandini chez
Ricordi.

a+

Patrick — qui retourne à la prochaine.

Le sam. 10 août 2019 à 18:30, Moebius <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> c'est noté 1909, pas d'aujourd'hui.
>
> cordialement,

Re: trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

PS : Manuscrit de Venise, voir sonate 4 (page 22 du pdf) :
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/12/IMSLP387502-PMLP626889--It.IV.212-_30_Sonate.pdf
(/!\ 54 mo)

Elle sera reproduite dans la page dans pas longtemps.

a+

Patrick