une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

Daniel Bernair (Belgacom.net)

Bonjour à tous,

Dans une portée  pour deux instruments pour la directrice, je voudrais remplacer les silences de chaque vois par un seul utilisant \oneVoice puis rétablissant la normale avec \voiceOne et \voiceTwo. Cela fonctionne bien sauf lorsqu’il s’agit d’un r8. Où le point s’affiche sur deux lignes. Voir les exemples joints. Comment éviter cela ?  C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Daniel Bernair

Capture r8. two voices.JPG (13K) Download Attachment
essai r8. two voices.ly (605 bytes) Download Attachment
essai r8. two voices.pdf (35K) Download Attachment

Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

JMarc

eh bien, moi, je ferais : r8*3/2 sur le bassonII.

Bonne soirée !

Le 01/02/2018 à 17:41, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :
\version "2.18.2"

scoreABassoonI = \relative c {
bes8. g16 ees4) \oneVoice r8.\voiceOne  ees16( %12
  des8. ees16 f4 ees8. des16 %13
  }
scoreABassoonII = \relative c {
g8. e16 c4) \oneVoice r8.\voiceTwo  c( %8
  aes'8. g16 f4 e8. f16 %9
}
scoreABassoonIPart = \new Staff \with {
  instrumentName =  \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  shortInstrumentName =  \markup\column {"Fag I" "Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \voiceOne \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \voiceTwo \clef bass \scoreABassoonII }
   \scoreABassoonIPart

Jean-Marc Legrand
Éditions IN NOMINE
www.editionsinnomine.com
06 48 96 29 19

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

gerardk
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)
Moi j'utilise trois voix. Deux (\voiceOne et \voiceTwo) pour les notes et,
quand il y a un silence, c'est avec un s... La troisième voix contient les
vrais silences et est déclarée \oneVoice.

Exemple : Essai-2.ly et le PDF : Essai-2.pdf

Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

PhilippeO
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)

Bonjour,

Ça devrait marcher en remplaçant le r8. par un s8. dans l'une des 2 voix.

Philippe

[...]

jpq

Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

jpq
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)
Bonjour,

Pour éviter ce genre de pb, on peut écrire scoreABassoonII = \relative c
{g8. e16 c4) s8.  c(...
Cordialement
Jean-Paul

> [...]

> les instruments. Merci de votre aide.
>
> Daniel Bernair

RE: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

En réponse à ce message posté par JMarc

Merci pour votre réponse r8*3/2 fonctionne parfaitement. Pour les autres remplacer r8. Par s8. C’est bon pour la directrice mais pas pour les partitions instruments où le r8. serait remplacé par un blanc.

Merci à tous.

Daniel Bernair

[...]

Image supprimée par l'expéditeur.

Jean-Marc Legrand

Éditions IN NOMINE

www.editionsinnomine.com

06 48 96 29 19

Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

Olivier Miakinen-3
Le 01/02/2018 19:26, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :
> [...]
> autres remplacer r8. Par s8. C’est bon pour la directrice mais pas
> pour les partitions instruments où le r8. serait remplacé par un

La meilleure solution est alors celle de gerardk, aussi bien pour le
conducteur que pour les partitions séparées. C'est surtout qu'elle
permet d'avoir d'utiliser \voiceOne et \voiceTwo dans le premier cas
et de rester en \oneVoice dans les autres cas.

<http://lilybin.com/2rx6ha/1>

\version "2.18.2"

scoreABassoonI = \relative c {
bes8.( g16 ees4) s8. ees16( %12
  des8. ees16 f4 ees8. des16) %13
  }
scoreABassoonII = \relative c {
g8.( e16 c4) s8. c( %8
  aes'8. g16 f4 e8. f16) %9
}
scoreABassoonRest = {
  s2 r8. s16 s4 | s2
}
scoreABassoonIPart = \new Staff \with {
  instrumentName =  \markup\column {"Fag I"}
  shortInstrumentName =  \markup\column {"Fag I"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \clef bass \scoreABassoonI }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

scoreABassoonIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName =  \markup\column {"Fag II"}
  shortInstrumentName =  \markup\column {"Fag II"}
  midiInstrument = "bassoon"
} << \new Voice { \clef bass \scoreABassoonII }
     \new Voice { \scoreABassoonRest }

scoreABassoonIandIIPart = \new Staff \with {
[...]
   \scoreABassoonIandIIPart

   \scoreABassoonIPart

   \scoreABassoonIIPart

RE: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

NOreply
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)
La solution du r8*3/2 sur le bassonII n'est pas satisfaisante car elle fait
disparaître le point sur la partie séparée du bassonII

Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

NOreply
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)
Une autre solution ici, avec une commande qui permet, lorsqu'on écrit à 2
voix, de fusionner tous les silences identiques (sauf silence d'une mesure
complète):
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=336

% ; = )

Re: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

Xavier Scheuer
Administrateur
> [...]
> cela ?  C’est intéressant pour moi car je voudrais imprimer
> la directrice puis les instruments. Merci de votre aide.

Pourquoi ne pas utiliser \partcombine ?

Ou encore, pour la fusion de silences, "Merge_rests_engraver"

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

RE: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

Daniel Bernair (Belgacom.net)
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Merci pour cette guidance, Je vais essayer cela.
Amicalement,
Daniel Bernair

> [...]

   \scoreABassoonIPart

   \scoreABassoonIIPart

RE: une seule portée, deux voix un soupir pointé avec deux points.

En réponse à ce message posté par Xavier Scheuer

Merci Xavier pour ces références. Cependant la fusion des silences ne fonctionne pas en version 2.8.2

Actuellement , la version  2.19.81 est-elle suffisamment stable pour être installée ? Et quels seraient les difficultés auxquelles s’attendre ?

Pour la solution de Jean-Marc  cela ne fonctionne pas dans les portées séparées pour les partitions instruments.

Donc il n’y a que la solution de GeragK et l’exemple de Olivier que convient en version 2.8.2 C’est un peu plus fastidieux mais c’est une bonne solution.

Merci à tous.

Daniel Bernair

> [...]

Daniel Bernair (Belgacom.net)
En réponse à ce message posté par Xavier Scheuer

Je relance la solution de Xavier à savoir utiliser "Merge_rests_engraver"  en version 2.19. Cela fonctionne d’après les exemples avec un silence et un demi-soupir mais qu’en est-il d’un « r8. »  ? En version 2.18 la fonction « onevoice »   fusionne bien le  demi-soupir mais imprime deux fois le point de part et d’autre de la ligne 0 de la portée. Je ne sais pas faire ce test n’ayant pas installé la v2.19. Quelqu’un pourrait-il faire ce test ?

La fonction est très intéressante et ferait gagner beaucoup de temps, mais quel travail d’adaptation de tout : réinstallation de lilypond, peut-être de Frescobaldi , peut-être adaptation des partitions .ly car j’ai cru comprendre que les définitions de paramètres de fonctions écrites  changent . Je travaille en Windows 10 (x64).

Merci pour votre aide.

Daniel Bernair